Aller au contenu principal

Jambon: 44% du prix va au distributeur, selon l’Observatoire

Près de 44% du prix d'une tranche de jambon va au distributeur, a relevé mardi l'Observatoire des prix et des marges. Sur 10 euros dépensés par le consommateur pour acheter du jambon blanc en libre service ou à la coupe, 4,40 euros reviennent au distributeur sous forme de marge brute alors que 1,67 euro va au producteur, selon cette étude diffusée sur le site de la DGCCRF. Toujours sur ces 10 euros, 49 centimes reviennent à l'abatteur-découpeur et 2,91 euros à l'industriel charcutier-salaisonnier. Enfin, 52 centimes repartent vers l'Etat pour la TVA. Tous les professionnels de la filière doivent ensuite payer des charges sur les sommes perçues. L'étude, menée sur sept ans (2001-2007), porte également sur les produits frais du porc. Elle montre que la grande distribution pratique des marges plus importantes sur le rôti, entre 1,50 et 3,25 euros le kilo, que sur les côtes de porc, de moins de 1 euro à 2,5 euros. En moyenne sur les douze derniers mois, sur 10 euros dépensés par le consommateur pour acheter du rôti ou des côtes de porc, 3,55 euros reviennent à l'éleveur, 1,09 euro à l'abatteur-découpeur et 3,51 euros au détaillant. Le solde (1,85 euro) revient en grande partie à l'Etat sous forme de la TVA. L'observatoire va désormais se pencher sur les prix du lait, puis en septembre sur les fruits et légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio