Aller au contenu principal

Jacques Mézard

Jacques Mézard, nommé au poste de ministre de l'Agriculture.
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Sa nomination a défié les pronostics de toutes les rédactions. Jacques Mézard, 69 ans, a été appelé par Édouard Philippe pour succéder à Stéphane Le Foll le 17 mai au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Avocat de formation, membre du Parti radical de gauche, il s’est rallié à Emmanuel Macron dès septembre 2016, intégrant le comité stratégique de campagne du candidat. Né à Aurillac, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008 (réélu en 2014). Conseiller général du Cantal pendant quatorze ans (de 1994 à 2008), il est conseiller municipal d’Aurillac et préside la communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac depuis 2001. Au palais du Luxembourg, il est membre de plusieurs groupes d’études : économie agricole alimentaire (et notamment de la section trufficulture, oléiculture et cultures traditionnelles), élevage, fruits et légumes et gestion des déchets. Il préside par ailleurs le groupe interparlementaire France-Turquie et occupe la vice-présidence de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Décrit comme une personne « pragmatique », un homme « qui vient de la ruralité et qui connaît bien l’agriculture » par Patrick Bénézit, président de la FDSEA du Cantal et secrétaire général adjoint de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, a affirmé au sortir de leur première rencontre qu'il « est entré dans les dossiers pour agir et être très concret », notamment sur le dossier de la gestion de l’eau.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio