Aller au contenu principal

Jacqueline Riedinger-Balzer

Jacqueline Riedinger-Balzer, présidente de la Confédération internationale de la boucherie et de la charcuterie (CIBC).

Il s’agit de la première femme à accéder à la tête de la Confédération internationale de la boucherie et de la charcuterie (CIBC). L’Alsacienne Jacqueline Riedinger-Balzer, artisane bouchère, a été élue présidente début novembre à l’occasion de l’assemblée générale de la confédération. Fondée en 1907, elle représente 150 000 artisans bouchers-charcutiers pour un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros à travers ses seize fédérations nationales. Une élection qui s’est tenue dans le cadre de l’European meat forum au Parlement européen où plusieurs députés, chercheurs et chefs d’entreprise sont intervenus. Ayant fait des études de droit à la faculté de Strasbourg, Jacqueline Riedinger-Balzer est entrée dans l’entreprise familiale, la boucherie-charcuterie Riedinger à Vendenheim, en 1982. Elle en prend la direction en 1996. Avec son mari, ayant débuté comme commis dans l’entreprise familiale, ils la font prospérer et développent une offre traiteur. L’affaire compte aujourd’hui trois établissements. En parallèle, Jacqueline Riedinger-Balzer s’engage dans la défense des artisans et commerçants de proximité, au sein de la Corporation des bouchers charcutiers traiteurs du Bas-Rhin, puis de la Fédération d’Alsace, et s’implique dans le réseau Femmes chefs d’entreprise (FCE). Elle occupait depuis cinq ans la vice-présidence de la CIBC. Aujourd’hui, outre ses nouvelles fonctions, elle préside toujours la Fédération régionale des artisans bouchers, charcutiers, traiteurs d’Alsace et siège au bureau de la Confédération nationale.

Nathalie Marchand

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio