Aller au contenu principal

Isigny stimulée par le marché chinois

Mi-avril, la coopérative a signé un contrat avec un partenaire chinois pour fournir 3 000 t de lait infantile en poudre par an.

Connue en France pour sa crème, son beurre, son camembert et sa vieille mimolette, la Coopérative d’Isigny-Sainte-Mère (180 millions de litres de lait collecté, 204 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, en hausse de 12 %) devrait d’ici la fin de l’année réaliser plus de 50 % de ses ventes à l’international. Après deux ans de pourparlers, la coopérative laitière a signé mi-mai un contrat avec la société Shanghai Chenguan Dairy pour l’approvisionnement de 1 800 tonnes de lait infantile en poudre dès cette année et de 3 000 tonnes d’ici trois ans. Jouissant d’une réputation de fabricant de produits de qualité, Isigny a réussi à convaincre le marché chinois, bouleversé par le scandale de la mélamine. Implantée dans l’alimentation infantile depuis 1947 comme sous-traitant, la coopérative a produit 15 800 tonnes de poudre de lait infantile en 2010, contre 14 000 tonnes en 2009. L’objectif à terme est d’atteindre 20 000 tonnes (sur un total de 35 000 tonnes de poudres de lait). 40 % des ventes de poudres de lait pour bébé sont réalisées à l’étranger (Moyen-Orient et Asie). L’export représente aussi un débouché pour les autres activités de la coopérative. En 2010, Isigny-Sainte-Mère a produit environ 5 000 tonnes de beurre, 5 000 tonnes de crème (sous AOP), 2 000 tonnes de mimolette et 4 500 tonnes de camembert dont 10 % au lait cru.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio