Isigny stimulée par le marché chinois
Connue en France pour sa crème, son beurre, son camembert et sa vieille mimolette, la Coopérative d’Isigny-Sainte-Mère (180 millions de litres de lait collecté, 204 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, en hausse de 12 %) devrait d’ici la fin de l’année réaliser plus de 50 % de ses ventes à l’international. Après deux ans de pourparlers, la coopérative laitière a signé mi-mai un contrat avec la société Shanghai Chenguan Dairy pour l’approvisionnement de 1 800 tonnes de lait infantile en poudre dès cette année et de 3 000 tonnes d’ici trois ans. Jouissant d’une réputation de fabricant de produits de qualité, Isigny a réussi à convaincre le marché chinois, bouleversé par le scandale de la mélamine. Implantée dans l’alimentation infantile depuis 1947 comme sous-traitant, la coopérative a produit 15 800 tonnes de poudre de lait infantile en 2010, contre 14 000 tonnes en 2009. L’objectif à terme est d’atteindre 20 000 tonnes (sur un total de 35 000 tonnes de poudres de lait). 40 % des ventes de poudres de lait pour bébé sont réalisées à l’étranger (Moyen-Orient et Asie). L’export représente aussi un débouché pour les autres activités de la coopérative. En 2010, Isigny-Sainte-Mère a produit environ 5 000 tonnes de beurre, 5 000 tonnes de crème (sous AOP), 2 000 tonnes de mimolette et 4 500 tonnes de camembert dont 10 % au lait cru.