Aller au contenu principal

Investissements en gros pour les Min en 2003

La Fédération française des marchés d’intérêt national (FFMIN) vient de publier les résultats des 18 marchés la composant pour l’année dernière. Innovation par rapport à la dernière livraison : il est possible de voir l’évolution de certains chiffres clés (évolution physique, nombre d’opérateurs, activité, investissements…) entre 1999 et 2003, mettant ainsi en perspective le poids des Min dans la distribution et l’économie française.

Le chiffre d’affaires des marchés a dépassé les 12 milliards d’euros l’an passé, indiquant une progression régulière depuis 1999, d’environ deux milliards. Les quantités commercialisées demeurent dans la zone des quatre millions de tonnes (4,7 en 2003), tout produits confondus, ce qui rend ce poste stable sur cinq ans. Rungis demeure évidemment le premier Min en chiffre d’affaires des opérateurs (plus de 71 millions d’euros) et il est suivi par Bordeaux (7,9 millions d’euros), Marseille (5,7 millions d’euros) et Nantes (4,9 millions d’euros). Si le nombre d’opérateurs permanents régresse légèrement, celui des producteurs baisse franchement sur cinq ans : cela souligne la concentration normale de leurs activités.

Des résultats encourageants

Enfin, la politique de rénovation des marchés s’est poursuivie : « Il apparaît clairement à l’étude de ces données que, pour assurer leur développement et leur modernisation, les marchés continuent à déployer des efforts considérables qui se sont traduits par des investissements totaux de 71,5 millions d’euros en 2003, commente Jacques Valade, président de la FFMIN. Les résultats de cette politique se sont rapidement fait sentir. Le chiffre d’affaires global des opérateurs a augmenté de plus de 4 % en 2003. Le nombre d’emplois directs général générés par les marchés est également en croissance. »

De tels résultats sont encourageants dans l’attente du décret mettant en œuvre l’ordonnance du 25 mars dernier visant la simplification des conditions de fonctionnement des Min, mais il y a fort à parier que la perspective ouverte par cette dernière a aussi été une forte motivation pour se mobiliser et assurer la pérennité des outils de travail.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio