Investissement : « une proposition pour les coops avant l'été »

Philippe Mangin, président de Coop de France.
Les Marchés Hebdo : Comment s'est passée votre rencontre le 29 mai avec François Hollande ?
Philippe Mangin: C'est la première fois qu'il nous recevait et il nous a consacré une bonne heure et quart. Il avait tenu à nous rencontrer avant notre semaine de la coopération (du 6 au 14 juin), une initiative qu'il voulait saluer. Nous avons parlé des atouts du modèle coopératif, de la nécessité de le développer à l'export sachant que beaucoup de pays nous sollicitent, en Afrique, en Asie et aussi la Russie. Nous avons aussi fait le point sur le pacte de responsabilité.
LMH : Avez-vous obtenu quelque chose concernant le sur-amortissement de 40 % des investissements pour lequel vous n'êtes pas éligibles ?
P. M. : Nous avons réexpliqué comment la mesure compensatoire pour le CICE allait perdre de son avantage au fil du temps (le C3S devant être démantelé sous trois ans). À cela se rajoute la non-éligibilité au sur-amortissement. François Hollande a admis la nécessité de charger son entourage de faire une proposition compensatoire. Il a reconnu que ce qu'avait proposé Stéphane Le Foll au congrès de Felcoop (à savoir un fonds d'investissement avec le concours de la BPI) ne convenait pas. Nous proposons une baisse des charges sociales liée à l'investissement ou à la suppression d'une taxe. La balle est dans leur camp. Nous attendons une proposition avant l'été.