Aller au contenu principal

Intersnack France regroupe ses activités à Vic-sur-Aisne

Le groupe (marques Vico, Bahlsen) restructure ses activités. Une partie seulement de la production est conservée en France, dans un site amené néanmoins à se développer.

Intersnack France va regrouper une partie des activités industrielles de son site de Noyon (60) et les rapatrier dans son usine de Vic-sur-Aisne (02) distante d'une trentaine de km. Cette décision va entraîner le transfert du personnel et d'une partie des lignes de production (deux d'entre-elles seront en effet délocalisées à l'étranger). Seuls, les produits extrudés et les amuse-gueules (notamment aux marques Curly, Monster Munch et Pepi's) seront transférés sur le site de Vic-sur-Aisne soit l'équivalent de 7000 tonnes de production. Les autres 6000 tonnes seront réparties en Hollande (pop-corn), en Allemagne (pellets) et en Isère (graines). Intersnack France devrait également fermer son atelier Vico basé à Coulx (Gironde) et en rapatrier la production à Vic-sur-Aisne. Le transfert devrait être réalisé dans les trois ans qui viennent. Pour le site de Noyon, Intersnack France « s'attacherait à choisir un acquéreur capable de maintenir l'emploi des salariés désireux de continuer à travailler ».

La direction d'Intersnack France a expliqué que c'était l'exigence de rentabilité qui l'amenait à concentrer son outil de production, l'objectif étant de faire de Vic-sur-Aisne un établissement industriel particulièrement performant, capable de traiter des volumes de production croissants pour atteindre le seuil de compétitivité convenable estimé à 25 000 tonnes de produits finis.

20 M d'euros en trois ans

Intersnack France, qui a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 266 millions d’euros et assaini à la fois les pertes de Vico et de Lorenz Bahlsen France, investira 20 millions d’euros « dans le cadre de son plan stratégique à trois ans » qui doit mettre un point final à la réorganisation du groupe en France, second marché après celui de l'Allemagne.

« Ce redéploiement constitue la dernière étape d'un plan de pérennisation de la présence industrielle d'Intersnack en France », souligne-t-on en effet du côté de la direction française. Un plan marqué en 2007 par la fusion entre Vico et Lorenz Bahlsen France Le groupe Intersnack (1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et plus de 4000 salariés) appartient à l'Allemand Pfeifer&Langen est le numéro deux européen pour la production de chips et de produits d'apéritifs salés aux marques Vico, Lorenz, Crunchips, Curly, Monster Munch et autres marques de distributeurs. Intersnack France est né de la fusion en 2007 de Vico et des activités françaises de Lorenz Bahlsen Snack World, issu du groupe Bahlsen, dont une des usines était basée à Noyon.En France, Intersnack est leader de la production de chips et de produits apéritifs devant Pepsico et Kraft. qui devrait lui permettre de consolider ses positions sur un marché des chips extrêmement concurrentiel En 2006-2007, la production française de chips a atteint 35 832 tonnes en hausse de 3,9% par rapport à la campagne précédente. Ce sont les chips aromatisées et à l'ancienne qui soutiennent le développement d'un marché dans lequel on a importé plus de 54 000 tonnes en 2007.. Le groupe allemand avait racheté en 1998 l'usine Vico de Vic-sur-Aisne aux agriculteurs réunis depuis 1955 dans cette coopérative de transformation de la pomme de terre très emblématique. Le site de Vic-sur-Aisne, spécialisé dans la production de chips, purées, croûtons, emploie 272 salariés. L'unité de Noyon (183 salariés) produit 13 000 tonnes environ de produits apéritifs.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio