Intersnack France regroupe ses activités à Vic-sur-Aisne
Intersnack France va regrouper une partie des activités industrielles de son site de Noyon (60) et les rapatrier dans son usine de Vic-sur-Aisne (02) distante d'une trentaine de km. Cette décision va entraîner le transfert du personnel et d'une partie des lignes de production (deux d'entre-elles seront en effet délocalisées à l'étranger). Seuls, les produits extrudés et les amuse-gueules (notamment aux marques Curly, Monster Munch et Pepi's) seront transférés sur le site de Vic-sur-Aisne soit l'équivalent de 7000 tonnes de production. Les autres 6000 tonnes seront réparties en Hollande (pop-corn), en Allemagne (pellets) et en Isère (graines). Intersnack France devrait également fermer son atelier Vico basé à Coulx (Gironde) et en rapatrier la production à Vic-sur-Aisne. Le transfert devrait être réalisé dans les trois ans qui viennent. Pour le site de Noyon, Intersnack France « s'attacherait à choisir un acquéreur capable de maintenir l'emploi des salariés désireux de continuer à travailler ».
La direction d'Intersnack France a expliqué que c'était l'exigence de rentabilité qui l'amenait à concentrer son outil de production, l'objectif étant de faire de Vic-sur-Aisne un établissement industriel particulièrement performant, capable de traiter des volumes de production croissants pour atteindre le seuil de compétitivité convenable estimé à 25 000 tonnes de produits finis.
20 M d'euros en trois ans
Intersnack France, qui a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 266 millions d’euros et assaini à la fois les pertes de Vico et de Lorenz Bahlsen France, investira 20 millions d’euros « dans le cadre de son plan stratégique à trois ans » qui doit mettre un point final à la réorganisation du groupe en France, second marché après celui de l'Allemagne.
« Ce redéploiement constitue la dernière étape d'un plan de pérennisation de la présence industrielle d'Intersnack en France », souligne-t-on en effet du côté de la direction française. Un plan marqué en 2007 par la fusion entre Vico et Lorenz Bahlsen France Le groupe Intersnack (1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et plus de 4000 salariés) appartient à l'Allemand Pfeifer&Langen est le numéro deux européen pour la production de chips et de produits d'apéritifs salés aux marques Vico, Lorenz, Crunchips, Curly, Monster Munch et autres marques de distributeurs. Intersnack France est né de la fusion en 2007 de Vico et des activités françaises de Lorenz Bahlsen Snack World, issu du groupe Bahlsen, dont une des usines était basée à Noyon.En France, Intersnack est leader de la production de chips et de produits apéritifs devant Pepsico et Kraft. qui devrait lui permettre de consolider ses positions sur un marché des chips extrêmement concurrentiel En 2006-2007, la production française de chips a atteint 35 832 tonnes en hausse de 3,9% par rapport à la campagne précédente. Ce sont les chips aromatisées et à l'ancienne qui soutiennent le développement d'un marché dans lequel on a importé plus de 54 000 tonnes en 2007.. Le groupe allemand avait racheté en 1998 l'usine Vico de Vic-sur-Aisne aux agriculteurs réunis depuis 1955 dans cette coopérative de transformation de la pomme de terre très emblématique. Le site de Vic-sur-Aisne, spécialisé dans la production de chips, purées, croûtons, emploie 272 salariés. L'unité de Noyon (183 salariés) produit 13 000 tonnes environ de produits apéritifs.