Aller au contenu principal

Interprofessions : les vignerons indépendants veulent en être

La création d’interprofessions par bassins évoquée par le ministère de l’agriculture suscite l’inquiétude de Vignerons indépendants très remontés lors de leur assemblée générale.

Les Vignerons indépendants de France (VIF) réunis en congrès à Nîmes les 19 et 20 avril, veulent faire entendre leur voix. Et les sujets ne manquent pas. « Je n’ai pas souvenance d’autant d’évolutions de chantiers ouverts dans la filière en si peu de temps», se félicite Xavier de Volontat, président des Vignerons indépendants.

Il y a d’abord la gestion par bassins de production voulue par le ministre de l’Agriculture avec son outil phare : l’interprofession par bassins, dont les missions ont été étendues par la dernière loi d’orientation agricole. Et les Vignerons indépendants comptent bien être de la partie. « Nous voulons être reconnus à notre juste valeur. Nous sommes convaincus de l’intérêt d’une interprofession forte mais celle-ci doit être gérée par les syndicats de métiers (Vignerons indépendants, Coopération, Négoce) afin de lui donner une vision économique des choses. Or, depuis dix ans, on nous mène en bateau, certains nous empêchant dans certaines régions d’y siéger. On ne laissera pas d’autres décider à notre place. Soit des ouvertures sont faites rapidement, soit ce sera un grand séisme », promet Xavier de Volontat, n’excluant pas dans cette dernière hypothèse une remise en cause devant les tribunaux d’accords interprofessionnels déjà conclus et étendus.

Un grand « séisme » en cas de litige

Autre sujet épineux : la réforme de l’agrément des vins à appellation d’origine contrôlée. «Voilà un dossier qui n’a fait l’objet d’aucune concertation. Je souhaite bon courage aux actuels présidents de syndicats d’appellation pour expliquer et mettre en œuvre cette réforme ». Et le ton monte encore d’un cran lorsqu’est abordée la question des ODG (organismes de défense et de gestion) appelés à succéder aux syndicats de défense de l’AOC. « Rien n’est clair dans cette affaire. Quelles seront les missions de ces ODG ? Qui y siégera ? Y aura-t-il un ODG par grande région ou par appellation ?» se demande le président des VIF.

Le fait que ces outils soient financés par une cotisation volontaire obligatoire augmente encore la colère des Vignerons indépendants. « Cela signifie que l’adhésion à l’ODG n’est plus volontaire mais obligatoire. Nous sommes totalement opposés à un syndicat unique». Et Michel Issaly, vice-président des VIF d’ajouter : « Est-ce l’ODG qui va décider de qui sera ou ne sera pas en AOC si l’on doit réduire la proportion de ces vins de 56 % actuellement à 20 % comme le demande le marché ?». Le message est donc très clair : « que les uns et les autres se méfient : si cela n’est pas remis en cause, nous ferons la révolution et c’est la base qui la fera », assure Xavier de Volontat. Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Jean-Michel Cadot, n’a guère apporté de réponses invitant simplement les VIF à une réunion de travail le 28 avril. Affaire à suivre donc.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio