Aller au contenu principal

Internet : le vin veut pouvoir communiquer

Les professionnels du vin soulignent l'urgence d'un cadre législatif, promis la semaine dernière par le ministère français de l'Agriculture, pour clarifier la communication et la vente de vin sur internet. Cela demande un «aménagement» de la loi Evin qui, depuis 1991, encadre strictement la publicité pour les boissons alcoolisées. Une loi qui ne cite pas internet parmi les supports de communication autorisés puisqu'elle fut votée à une date où le web n'avait pas encore tissé sa toile.

L'absence de réglementation n'a certes pas empêché le vin de se répandre sur internet - avec les châteaux, les négociants et vendeurs en ligne, les syndicats ou les simples amateurs sur leurs blogs -. Une présence grandissante mais pas toujours légale comme l'a rappelé la cour d'appel de Paris, en février, en contraignant le brasseur Heineken à fermer son site français. «La réglementation est floue voire aberrante. Si on suit les textes de loi tels qu'ils ont été interprétés par certains tribunaux, on peut considérer qu'il ne faudrait pas communiquer du tout sur le vin et fermer tous les sites», soupire Allan Sichel, président du syndicat des négociants de Bordeaux. «Personne n'a pris cette option. Tout le monde continue de diffuser ses messages. On n'a pas donné de consigne», ajoute-t-il.

Le CIVB explique ainsi avoir recours à « une armée de juristes » avant de lancer ses campagnes de promotion de ses vins. Patrick Bernard, patron de la société de vente de grands crus par correspondance Millesima, qui touche «75 à 80% de ses nouveaux clients français par internet», constate une «zone de non-droit». «Le commerce du vin n'a jamais été interdit. La difficulté est qu'on interdit la publicité, mais où commence la publicité et où s'arrête l'offre?», s'interroge-t-il. Dans le doute, faisant valoir une «pratique de précaution», la régie publicitaire de Microsoft France a quant à elle suspendu depuis le 30 mai les campagnes de ses annonceurs concernant les boissons alcoolisées.

Ce contexte explique pourquoi la demande d'une "remise à jour" de la loi Evin se fait de plus en plus pressante. Un groupe de travail doit prochainement préparer le terrain législatif, selon le sénateur de Gironde, Gérard César.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio