Aller au contenu principal

Internet : Genival aide à la vente des taureaux

Les éleveurs des Pays de Loire peuvent proposer ou acheter sur la toile des taureaux reproducteurs.

Récemment mis en ligne, Genival est un site internet original dans la filière viande. Il est géré par le GIE Elevage des Pays de Loire et réalisé avec le soutien financier de 12 partenaires et du Conseil général. Conçu comme un outil simple et rapide, il permet à des vendeurs et des acheteurs de taureaux reproducteurs allaitants de se mettre en relation. Cette démarche a été entamée il y a 3 ans, à la suite d‘une enquête effectuée dans les Pays de Loire révélant qu’un taureau sur deux en activité dans les élevages viande de la région n’est pas issu d’un troupeau évalué. « Avec ce site, nous voulons mettre à disposition des éleveurs des taureaux répondant à un cahier des charges génétique,  affirme Jean-Paul Coutard, animateur génétique viande du GIE Elevage, la génétique étant un moyen d’accroître les performances techniques et économiques dans les exploitations. » 
Avec ce nouveau produit, les échanges entre vendeurs et acheteurs deviennent très réactifs. Pour l’acheteur mais aussi pour le vendeur, les saisies de données sont réduites au minimum : « Il suffit d’introduire le numéro de son cheptel et un mot de passe pour que les taureaux qui répondent au cahier des charges Genival s’affichent à l’écran, explique Jean-Paul Coutard. Le vendeur coche les taureaux qu’il souhaite mettre en vente et complète la liste par quelques données morphologiques. Quant à l’acheteur, il choisit la race qui l’intéresse puis regarde la liste des taureaux proposés et leurs performances. L’animal retenu et coché disparaît automatiquement de la base de données. »

550 éleveurs concernés

Ce site, dont la réalisation a coûté 25 000 €, n’est pas accessible en direct mais par le biais des portails des différents partenaires. 550 éleveurs vendeurs sont susceptibles de se connecter dans les années à venir. En 2009 le site sera complété par un catalogue des éleveurs et un lien d’information sur les taureaux  d’insémination.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio