Internet : Genival aide à la vente des taureaux
Récemment mis en ligne, Genival est un site internet original dans la filière viande. Il est géré par le GIE Elevage des Pays de Loire et réalisé avec le soutien financier de 12 partenaires et du Conseil général. Conçu comme un outil simple et rapide, il permet à des vendeurs et des acheteurs de taureaux reproducteurs allaitants de se mettre en relation. Cette démarche a été entamée il y a 3 ans, à la suite d‘une enquête effectuée dans les Pays de Loire révélant qu’un taureau sur deux en activité dans les élevages viande de la région n’est pas issu d’un troupeau évalué. « Avec ce site, nous voulons mettre à disposition des éleveurs des taureaux répondant à un cahier des charges génétique, affirme Jean-Paul Coutard, animateur génétique viande du GIE Elevage, la génétique étant un moyen d’accroître les performances techniques et économiques dans les exploitations. »
Avec ce nouveau produit, les échanges entre vendeurs et acheteurs deviennent très réactifs. Pour l’acheteur mais aussi pour le vendeur, les saisies de données sont réduites au minimum : « Il suffit d’introduire le numéro de son cheptel et un mot de passe pour que les taureaux qui répondent au cahier des charges Genival s’affichent à l’écran, explique Jean-Paul Coutard. Le vendeur coche les taureaux qu’il souhaite mettre en vente et complète la liste par quelques données morphologiques. Quant à l’acheteur, il choisit la race qui l’intéresse puis regarde la liste des taureaux proposés et leurs performances. L’animal retenu et coché disparaît automatiquement de la base de données. »
550 éleveurs concernés
Ce site, dont la réalisation a coûté 25 000 €, n’est pas accessible en direct mais par le biais des portails des différents partenaires. 550 éleveurs vendeurs sont susceptibles de se connecter dans les années à venir. En 2009 le site sera complété par un catalogue des éleveurs et un lien d’information sur les taureaux d’insémination.