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INTERNATIONAL

Good bye farewell

Des études confidentielles circulent en ce moment chez les grands traders internationaux. Environ 200 miot de céréales circulent annuellement par bateaux à moteur sur les mers du monde. Ce transport coûte en moyenne 25% de la valeur de la marchandise, et parfois jusqu’à 50 %. En comparaison, le transport de produits industriels n’atteint que 3 à 5 % de la valeur des marchandises transportées. Or sur les différents postes de ce coût, un seul pourrait être vraiment réduit : celui du carburant, environ 40% du total.

D’où l’idée d’utiliser des grands voiliers, qui consomment deux tiers de carburant en moins que les bateaux à moteur. Sur certaines routes, les coûts diminueraient ainsi de -20 à -25 %. Le grand voilier économiserait 15 $/t sur les 65 $/ t que coûte le fret sur la route Argentine-Extrême Orient, et 6 $/t sur 24 $/t pour une route Australie-Iran. De surcroît, le voilier emporte beaucoup moins de carburant qu’un bateau à moteur et peut donc transporter plus de céréales.

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