Intermarché revoit son offre en fonction des formats
Après s’être attelé à la réorganisation de ses formats, Intermarché se donne les moyens d’atteindre son objectif de 15% de parts de marché dans les deux ans (comprenant Netto), contre 13,2% en cumul au 4 septembre 2011 selon Kantar Worldpanel. Sous l’enseigne Intermarché, le distributeur veut fait croître de 15% son chiffre d’affaires au mètre carré. Il a ainsi retravaillé son assortiment qui laisse plus de place aux « grandes marques nationales ». « Nous avons adapté nos gammes par modèle et par format alors que nous avions une gamme généraliste auparavant. Cela se traduit notamment par la présence de 1 500 produits de marque additionnels, en particulier dans nos hypers. Nous avions un déficit reconnu de produits de marque pour nos plus gros formats », explique Philippe Manzoni, président d’ITM Alimentaire. L’enseigne affirme connaître des progressions de 6 à 7% du chiffre d’affaires dans les points de vente où cette démarche a été engagée. ITM Alimentaire veut affirmer son positionnement d’enseigne la moins chère et le fait savoir actuellement par des campagnes d’affichage. « Sur le format super, nous le sommes depuis longtemps et on compte le rester », déclare Philippe Manzoni. Depuis la rentrée, l’enseigne se positionne comme la moins chère de la distribution sur 250 marques « préférées des Français ».