Intermarché réorganise sa production de produits céréaliers
La filiale du groupement Intermarché, implantée à Charmes-sur-Rhône (Ardèche) et dédiée à la production de produits à base de céréales sous MDD, vient d'injecter 850 000 euros dans la création d'un nouvel atelier de fabrication de produits pour le petit-déjeuner. La société qui utilise déjà le procédé de l'extrusion pour la confection de biscuits apéritifs soufflés vient ainsi de se doter d'un co-extrudeur. Cet outil permet, en plus d'expanser le produit, de le fourrer.
«Nous ne disposions auparavant que d'une seule machine pour toutes nos références de snack salées et sucrées soufflés. Grâce à cet investissement nous avant pu réorganiser notre usine par famille de produits. Nous avons donc le pôle petit-déjeuner, apéritifs, épices ainsi que celui destiné aux céréales et légumes secs (riz, blé, lentilles...) », commente Erik Vanneau, responsable qualité. Grâce à cet investissement Antartic II double sa capacité de production de céréales pour le petit-déjeuner en passant de 1000 à 2000 tonnes par an.
« Il s'agit d'un investissement hautement stratégique car ces produits sous marque de distributeur sont en très forte progression dans les magasins du groupe. Il s'agit de la première rotation du rayon petit-déjeuner et les ventes moyennes mensuelles sont supérieures à celles du leader du marché Kellogg's », explique Daniel Bontemps, administrateur de l'entreprise également adhérent du groupement des mousquetaires à Montélier, dans la Drôme. Au niveau national, les Mousquetaires revendiquent la première place du marché des marques propres avec un chiffre d'affaires qui représente 35 % du chiffre d’affaires total du groupe. 1 produit sur 2 vendu dans les magasins du réseau des Mousquetaires (Intermarché, Ecomarché, Netto) est une marque propre du groupement. Les enseignes Intermarché et Ecomarché se situent largement au-dessus de la moyenne du marché à 28 % de MDD.
« Les MDD sont très bien perçues par les consommateurs aujourd'hui. Dans un contexte de pouvoir d'achat en baisse, elles sont une alternative aux marques nationales et offre une qualité similaire pour un prix plus bas », poursuit Daniel Bontemps.
Certification IFS en cours
D'ailleurs le groupe ne se contente pas de ces performances. Il a annoncé que son objectif était d'atteindre près de 40 % du chiffre d'affaires d'ici 3 ans. Pour ce faire, les Mousquetaires mettent un peu d'ordre dans leur portefeuille de marques. Depuis 2005, ils suppriment certaines d'entre elles. Il existe maintenant 33 marques alimentaires contre 86 il y a deux ans, 13 pour les articles non-alimentaires (32 en 2005) et 52 pour les boissons (73 en 2005). Pour porter cette stratégie, le groupement a également lancé une signature commune à l'ensemble des marques propres : « La sélection des Mousquetaires ». Apposé sur tous les produits MDD, ce logo permet aux consommateurs d'identifier plus clairement les articles dans les linéaires.
Outre le renforcement du poids des MDD dans les rayons, l'autre objectif du groupement, en investissant dans ce site de production, est de conserver l'indépendance de ses magasins dans leur approvisionnement. « Nous devons veiller à garder la maîtrise absolue de l'évolution de nos gammes. Pour cela, nous pilotons directement nos investissements en étant au plus près de la demande des consommateurs. Cela nous permet d'adapter très vite notre offre aux besoins exprimés par nos clients. Cette réactivité est primordiale », confie l'administrateur du site.
L'an dernier Antartic II a fabriqué plus de 29 000 tonnes de produits et réalisé un chiffre d'affaires de 47 millions d’euros. L'entreprise compte atteindre les 50 millions d’euros cette année. Cet objectif devrait être atteint grâce aux nouvelles capacités de production du site mais aussi grâce au renforcement de la qualité. La société possède déjà son laboratoire interne qui pratique près de 25 000 analyses par an et est certifié ISO 9001. Une certification IFS est en cours et devrait aboutir d'ici la fin de l'été.