Aller au contenu principal

Intempéries : la récolte des fruits compromise

Sécheresse, pluies brutales et abondantes : la météo n’a épargné aucune culture ces dernières semaines. C’est particulièrement le cas dans le sud-ouest. Les intempéries ne facilitent pas la tâche des producteurs de fruits de la région. Les producteurs de cerises, par exemple, dont la récolte présentait déjà un faible rendement (50 à 70 % de fruits en moins sur les arbres par endroit), suite à un hiver trop doux n’ayant pas permis une repos végétatif suffisant, ont souffert des pluies fortes et répétées qui ont fait éclater les cerises gorgés d’eau.

A Moissac (Tarn-et-Garonne), un orage de grêle, le 31 mai, a touché 100 à 135 producteurs de chasselas AOC, sur 200 à 240 ha, dont 25 % couverts de filets paragrêles. « Nous estimons à 1 000 t la production d’AOC détruite, ce qui représente au minimum 1,59 Meur de perte, si l’on considère le prix du kilo d’AOC payé aux producteurs en 2006 (1,59 euros) », confie Régine Pax, animatrice du Syndicat de défense AOC chasselas de Moissac. A cela s’ajoute tout le chasselas non AOC.

Le chasselas AOC sinistré

Le syndicat, pour sa part, ne prélèvera pas de cotisation auprès des producteurs qui ne commercialiseront pas d’AOC. Il devrait essuyer une perte de 30 000 euros, si l’on compte également les « bandes AOC » que l’on appose sur les conditionnements qui concerneront 1 000 t de moins. « Nous avons demandé une aide équivalente aux pouvoirs publics, pour pouvoir maintenir notre programme de communication. » Certains producteurs sont aussi touchés sur leurs vergers de pruniers, généralement pas couverts, et ont parfois perdu toute leur récolte, ainsi que sur les pommiers non protégés et les melonnières.

Les responsables politiques locaux relancent alors le débat sur l’assurance récolte qui couvrirait les arboriculteurs « du gel à la grêle ». Mais cela impliquerait que toute la profession arboricole y souscrive, ce qui n’est pas gagné. En attendant, les producteurs tentent de s’équiper de filets paragrêles, avec l’aide des collectivités. Le Conseil régional de Midi-Pyrénées vient de voter une subvention de 48 000 euros pour permettre à quinze arboriculteurs de faire cet investissement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio