Aller au contenu principal

Insécurité

« Après avoir ramené de l’ordre dans les banlieues, Sarkozy veut faire la police dans les magasins ». C’est le bon mot qui circule en ce moment dans les milieux de la grande distribution où l’on craint déjà de faire les frais du volontarisme effréné de « Speedy ». En politique avisé, l’ex-premier flic de France n’a pas tardé à comprendre que c’est sur la question du pouvoir d’achat qu’il serait jugé. Et qu’il valait donc mieux s’attaquer de front aux racines du mal plutôt que de nier leur existence. « Les prix des biens de grande consommation augmentent plus vite que l’inflation», spécialement « ceux des produits alimentaires » a reconnu cette semaine le nouveau ministre de l’Economie qui a également admis que les prix grimpaient « plus fortement et plus rapidement en France qu’ailleurs ». La saillie est une pierre jetée dans le jardin de son prédécesseur, Francis Mer qui n’a eu de cesse de refuser ce constat. Mais c’est surtout un pavé jeté dans la mare des déséquilibres patents qui règnent au sein des filières. Le ministre de l’Economie a ainsi constaté justement que les producteurs « se plaignent à juste titre que les grandes surfaces leur achètent leurs produits de moins en moins chers » ; que les consommateurs estiment « qu’on leur vend des produits de plus en plus chers » ; et que les PME regrettent d’avoir « de plus en plus de mal à faire vendre leurs produits dans les grandes surfaces ». Au centre du procès de l’inflation que le ministre de l’Economie s’apprête à instruire figurent bien sûr les marges arrière. Mais en l’occurrence, les complicités sont multiples. C’est ce qui rendra le combat de Sarkozy autrement plus délicat que celui qu’il pense avoir remporté contre l’insécurité.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio