Aller au contenu principal

Insécurité

« Après avoir ramené de l’ordre dans les banlieues, Sarkozy veut faire la police dans les magasins ». C’est le bon mot qui circule en ce moment dans les milieux de la grande distribution où l’on craint déjà de faire les frais du volontarisme effréné de « Speedy ». En politique avisé, l’ex-premier flic de France n’a pas tardé à comprendre que c’est sur la question du pouvoir d’achat qu’il serait jugé. Et qu’il valait donc mieux s’attaquer de front aux racines du mal plutôt que de nier leur existence. « Les prix des biens de grande consommation augmentent plus vite que l’inflation», spécialement « ceux des produits alimentaires » a reconnu cette semaine le nouveau ministre de l’Economie qui a également admis que les prix grimpaient « plus fortement et plus rapidement en France qu’ailleurs ». La saillie est une pierre jetée dans le jardin de son prédécesseur, Francis Mer qui n’a eu de cesse de refuser ce constat. Mais c’est surtout un pavé jeté dans la mare des déséquilibres patents qui règnent au sein des filières. Le ministre de l’Economie a ainsi constaté justement que les producteurs « se plaignent à juste titre que les grandes surfaces leur achètent leurs produits de moins en moins chers » ; que les consommateurs estiment « qu’on leur vend des produits de plus en plus chers » ; et que les PME regrettent d’avoir « de plus en plus de mal à faire vendre leurs produits dans les grandes surfaces ». Au centre du procès de l’inflation que le ministre de l’Economie s’apprête à instruire figurent bien sûr les marges arrière. Mais en l’occurrence, les complicités sont multiples. C’est ce qui rendra le combat de Sarkozy autrement plus délicat que celui qu’il pense avoir remporté contre l’insécurité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio