Aller au contenu principal

Inquiétude sur la pomme de terre d’industrie

Les baisses de prix Sarkozy poussent les industriels à passer des contrats à bas prix, dénonce l’UNPT.

« Il y a incontestablement eu une augmentation des surfaces emblavées, mais il ne faut pas exagérer : les chiffres ne sont pas si alarmants». Tel est en substance, le message que veut faire passer Philippe Dequidt, président de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). Selon les dernières estimations du syndicat professionnel, la production française s’établirait à 4,6 Mt, soit 6,1 % de plus que sur la moyenne de 1999-2002 mais la production des cinq grands pays producteurs européens passerait à 21,4 Mt soit 2,2 % de moins que sur ces quatre années. Pour la pomme de terre lavable, si certaines régions ont déjà mis de la marchandise sur le marché (par manque de capacité de stockage), la qualité est au rendez-vous et la demande du Sud de l’Europe devrait être active. Ce marché pourrait être favorisé par un important trafic d’agrumes à destination du Nord de l’Europe « Les camions ne rentreront pas à vide », prévoit M. Dequidt, d’autant plus que les prix du gasoil s’envolent. Pour les produits industriels, les producteurs se montrent plus inquiets. « On s’aperçoit qu’il y a une bataille terrible au niveau de la distribution. Nous, derrière, on en subit les conséquences», s’est alarmé M. Dequidt, lundi soir, lors d’une conférence de presse (lire aussi Les Marchés d’hier).

Les industriels font pression sur les prix d’autant plus que la concurrence belge, hollandaise et allemande est bien présente. « On profite du marasme pour nous faire passer des contrats à bas prix et on doit fournir toute l’année comme ça », dénonce le président de l’UNPT qui ajoute que « malheureusement, il y a toujours une corrélation entre les prix des produits industriels et les prix des pommes de terre lavables à destination de l’Europe du Sud».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio