Aller au contenu principal

Inquiétude sur la pomme de terre d’industrie

Les baisses de prix Sarkozy poussent les industriels à passer des contrats à bas prix, dénonce l’UNPT.

« Il y a incontestablement eu une augmentation des surfaces emblavées, mais il ne faut pas exagérer : les chiffres ne sont pas si alarmants». Tel est en substance, le message que veut faire passer Philippe Dequidt, président de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). Selon les dernières estimations du syndicat professionnel, la production française s’établirait à 4,6 Mt, soit 6,1 % de plus que sur la moyenne de 1999-2002 mais la production des cinq grands pays producteurs européens passerait à 21,4 Mt soit 2,2 % de moins que sur ces quatre années. Pour la pomme de terre lavable, si certaines régions ont déjà mis de la marchandise sur le marché (par manque de capacité de stockage), la qualité est au rendez-vous et la demande du Sud de l’Europe devrait être active. Ce marché pourrait être favorisé par un important trafic d’agrumes à destination du Nord de l’Europe « Les camions ne rentreront pas à vide », prévoit M. Dequidt, d’autant plus que les prix du gasoil s’envolent. Pour les produits industriels, les producteurs se montrent plus inquiets. « On s’aperçoit qu’il y a une bataille terrible au niveau de la distribution. Nous, derrière, on en subit les conséquences», s’est alarmé M. Dequidt, lundi soir, lors d’une conférence de presse (lire aussi Les Marchés d’hier).

Les industriels font pression sur les prix d’autant plus que la concurrence belge, hollandaise et allemande est bien présente. « On profite du marasme pour nous faire passer des contrats à bas prix et on doit fournir toute l’année comme ça », dénonce le président de l’UNPT qui ajoute que « malheureusement, il y a toujours une corrélation entre les prix des produits industriels et les prix des pommes de terre lavables à destination de l’Europe du Sud».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio