Aller au contenu principal

Innoviandes et le pôle boulonnais en suspens

Sur 71 pôles, 39 ont atteint les objectifs de la politique des pôles de compétitivité, 19 les ont partiellement atteints et 13 pourraient « tirer parti d’une reconfiguration en profondeur ». Tel est le bilan d’évaluation des pôles de compétitivité que dressent les cabinets Boston Consulting Group et CM International, trois ans après leur mise en œuvre. Remis mercredi à François Fillon ce premier rapport s’avère plutôt sévère envers les pôles agroalimentaires. Les pôles Industries et agro-ressources (Champagne-Ardenne, Picardie), Mer Bretagne et Valorial (IAA, basé en Bretagne) se situent certes dans le groupe des bons élèves. Céréales Vallée (Auvergne), le pôle européen d’innovation fruits et légumes (Avignon), Végépolys (Saumur), Vitagora (Dijon) arrivent seulement en milieu de tableau. Et deux pôles, InnoViandes (Clermont-Ferrand) et le pôle filière produits aquatiques (Boulogne-sur-Mer), figurent parmi les 13 derniers du classement. L’État décidera de leur sort en juillet prochain, à l’occasion du comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire.

« Ce n’est pas le moment »

Le pôle boulonnais, présidé par Jean-Baptiste Delpierre, pourrait être délabellisé. Moins mature que d’autres pôles axés sur des filières déjà structurées en réseau (comme l’aéronautique), ce pôle mériterait une deuxième chance. C’est en tout cas l’avis de Pierre de Saintignion, vice-président du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, qui souhaite que « l’État attende la montée en puissance du pôle ». Lors du dépôt du dossier, en mai 2005, Jean Baptiste Delpierre avait demandé « à Paris de donner un signe fort à Boulogne-sur-Mer ». Trois ans plus tard, il semble que Boulogne-sur-Mer n’ait toujours pas convaincu. « Cette annonce tombe très mal » estime-t-on au Conseil Régional. Dunkerque, Calais et Boulogne commencent en effet à se parler. « La pêche est une activité structurante de l’économie régionale. Ce n’est pas le moment d’affaiblir la filière », souligne également Pierre de Saintignon. Il veut plaider le dossier à Paris en accord avec les intéressés et poursuivre coûte que coûte l’action entreprise à Boulogne-sur-Mer. « Même si l’État ne suit pas »….

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio