Aller au contenu principal

Innover... et après ?

Les visiteurs du Sial auront peut-être remarqué ces produits cette semaine, en arpentant les allées du salon. Calissons salés parfum ratatouille (signés Roy René), biscuits melon confit et muscat de Beaume-de-Venise (Biscuiterie de Provence), crème de marrons au spéculoos (Concept fruits), steaks de fromage à poêler (fromagerie Guilloteau) ou encore yaourts à boire au lait de bufflonne (Marie Morin)… Tous ces produits ont en commun d’avoir été retenus par l’observatoire tendances et innovations et sélectionnés pour être commercialisés du 17 au 28 novembre prochain au cours des « Jours essentiels » de Monoprix. Ils ont aussi en commun de sortir de l’imagination de PME. En 2008, année du précédent Sial, seul un quart des entreprises de 10 à 20 salariés avait innové contre trois quarts des entreprises agroalimentaires ayant plus de 250 salariés, selon l’Ania. Deux ans plus tard, au vu des palmarès des nombreux concours régionaux, il semble que l’innovation soit devenue un axe majeur de croissance pour les PME, poussées par le besoin de justifier leurs tarifs par une « vraie » valeur ajoutée. Plusieurs d’entre elles se sont présentées au Sial 2010 avec des produits aux concepts vraiment innovants, qu’elles peaufineront d’ici au prochain salon important (à savoir le Sirha à Lyon en janvier). Pour autant, ces entreprises restent fragiles. Et innover ne suffit pas toujours à pérenniser des PME aux marges très tendues. Au moment d’investir pour suivre le succès d’éventuelles innovations, leurs patrons peinent souvent à trouver le financement. La solution : chercher des partenaires ou plus simplement accepter de faire affaire avec un autre patron du secteur. Pour gagner en compétitivité et en solidité, les PME françaises ont-elles d’autres choix que de se regrouper ?

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio