Aller au contenu principal

Innover... et après ?

Les visiteurs du Sial auront peut-être remarqué ces produits cette semaine, en arpentant les allées du salon. Calissons salés parfum ratatouille (signés Roy René), biscuits melon confit et muscat de Beaume-de-Venise (Biscuiterie de Provence), crème de marrons au spéculoos (Concept fruits), steaks de fromage à poêler (fromagerie Guilloteau) ou encore yaourts à boire au lait de bufflonne (Marie Morin)… Tous ces produits ont en commun d’avoir été retenus par l’observatoire tendances et innovations et sélectionnés pour être commercialisés du 17 au 28 novembre prochain au cours des « Jours essentiels » de Monoprix. Ils ont aussi en commun de sortir de l’imagination de PME. En 2008, année du précédent Sial, seul un quart des entreprises de 10 à 20 salariés avait innové contre trois quarts des entreprises agroalimentaires ayant plus de 250 salariés, selon l’Ania. Deux ans plus tard, au vu des palmarès des nombreux concours régionaux, il semble que l’innovation soit devenue un axe majeur de croissance pour les PME, poussées par le besoin de justifier leurs tarifs par une « vraie » valeur ajoutée. Plusieurs d’entre elles se sont présentées au Sial 2010 avec des produits aux concepts vraiment innovants, qu’elles peaufineront d’ici au prochain salon important (à savoir le Sirha à Lyon en janvier). Pour autant, ces entreprises restent fragiles. Et innover ne suffit pas toujours à pérenniser des PME aux marges très tendues. Au moment d’investir pour suivre le succès d’éventuelles innovations, leurs patrons peinent souvent à trouver le financement. La solution : chercher des partenaires ou plus simplement accepter de faire affaire avec un autre patron du secteur. Pour gagner en compétitivité et en solidité, les PME françaises ont-elles d’autres choix que de se regrouper ?

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio