Innovation : les fruits et légumes ne sont pas en reste
Pour sa 3 e édition, le concours Innovafel, coorganisé par le Miffel, le PEIFL et FLD Hebdo a connu un franc succès. D’une part du fait de la participation, 15 entreprises présentant 24 nouveautés ; d’autre part du fait de leur implantation qui donne désormais un rayonnement national à Innovafel. « Ce concours,souligne Jean Sales, président du conseil plénier de Viniflhor et membre du jury, est le complément naturel de Trophélia, concours réservé aux étudiants. Je suis très satisfait de constater que des initiatives très intéressantes sont mises en place à Avignon. »
Après de longues délibérations, le jury composé de professionnels et de journalistes spécialisés est parvenu au palmarès suivant : 1 er prix Terr’Loire pour ses légumes prêts à consommer ; 2 e prix Rougeline pour son panier de tomates « jadis » ; 3 e prix ID Fruits pour son duo de fruits à dipper. Deux citations ont été accordées à l’entreprise Jouno pour sa tomate Cherry baby et à la société Cueillette Descours pour Concept’fruits (marrons cuisinés et aromatisés micro ondables). En marge de ce classement, le jury a tenu à distinguer deux concepts. Une distinction a été attribuée à Perle du Sud pour son concept Fruit Box alliant barquettes et distributeur automatique. Dans la même catégorie, une citation a été attribuée à Creno et au semencier Rijk Zwann qui lancent en partenariat une gamme de salades « Diabline by Salavova » alliant un nouveau type de salades et un couteau adapté à sa coupe.
Exposés au Sial
Pour mémoire Innova’fel est un concours destiné à récompenser les entreprises proposant un concept (déjà commercialisé) susceptible de favoriser la consommation de F&L frais, transformés, à facilité d’usage ou de conservation. La remise des prix a eu lieu le 15 septembre. Ces produits seront exposés dans le hall Innova’Fel du Miffel puis l’exposition sera présentée durant le Sial dans l’espace Tendances et Innovation. Dans le cadre d’Innova’Fel, plusieurs manifestations sont organisée. Le PFT2A propose le 14 octobre une rencontre intitulée « l’innovation dans les F & L et la IV e gamme » . Le 15 octobre, à l’initiative du PEIFL, c’est une présentation des « tendances de l’innovation en fruits et légumes » animée par Sophie Pare de Nutrimarketing. Le même jour, se déroulera une convention d’affaires sur le principe du B to B. Enfin, Innova’Fel se terminera le 16 avec une table ronde sur le thème « accessibilité aux F&L ». Plus d’informations sur le site innovafel.com.