Aller au contenu principal

Innov’aliment, une passerelle entre étudiants et entreprises

Le BTS IAA du lycée agricole des Sardières à Bourg-en-Bresse a remporté les deux premières palmes régionales du concours Innov’aliment avec des produits laitiers, le « petit en-cas du potager », un yaourt aux légumes ou aux épices, et le projet KETOP, yaourt à boire associé à une poudre crépitante. Quant au troisième prix, il a été attribué à un vin et une liqueur à base de sirop d’érable élaborés par le Centre de formation professionnelle de Moirans (38). Ce concours qui existe depuis une dizaine d’années était organisé pour la première fois par le CEI (Centre d’entreprise et d’innovation), organe du technopole Alimentec à Bourg-en-Bresse et par les centres de formation agroalimentaires de Rhône-Alpes. Son objectif est de faire émerger, parmi la quinzaine de centres de formation de la région, des projets innovants au niveau du process ou du produit, qui seront ensuite proposés clé en main à des entreprises pour être développés grandeur nature. La récompense n’est donc ni honorifique ni matérielle : « nous accompagnons pendant un an les jeunes équipes porteuses du projet pour les épauler dans la réalisation des études de marché, le marketing et les aspects techniques permettant d’améliorer le process », précise Alain Garny, directeur du CEI. Au terme de cette année, la première rencontre lors de la remise des prix entre les professionnels membres du jury et les lauréats peuvent bien sûr déboucher sur une éventuelle intégration de ces derniers dans l’entreprise.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio