Aller au contenu principal

Innov’aliment, une passerelle entre étudiants et entreprises

Le BTS IAA du lycée agricole des Sardières à Bourg-en-Bresse a remporté les deux premières palmes régionales du concours Innov’aliment avec des produits laitiers, le « petit en-cas du potager », un yaourt aux légumes ou aux épices, et le projet KETOP, yaourt à boire associé à une poudre crépitante. Quant au troisième prix, il a été attribué à un vin et une liqueur à base de sirop d’érable élaborés par le Centre de formation professionnelle de Moirans (38). Ce concours qui existe depuis une dizaine d’années était organisé pour la première fois par le CEI (Centre d’entreprise et d’innovation), organe du technopole Alimentec à Bourg-en-Bresse et par les centres de formation agroalimentaires de Rhône-Alpes. Son objectif est de faire émerger, parmi la quinzaine de centres de formation de la région, des projets innovants au niveau du process ou du produit, qui seront ensuite proposés clé en main à des entreprises pour être développés grandeur nature. La récompense n’est donc ni honorifique ni matérielle : « nous accompagnons pendant un an les jeunes équipes porteuses du projet pour les épauler dans la réalisation des études de marché, le marketing et les aspects techniques permettant d’améliorer le process », précise Alain Garny, directeur du CEI. Au terme de cette année, la première rencontre lors de la remise des prix entre les professionnels membres du jury et les lauréats peuvent bien sûr déboucher sur une éventuelle intégration de ces derniers dans l’entreprise.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio