Aller au contenu principal

Innov’aliment, une passerelle entre étudiants et entreprises

Le BTS IAA du lycée agricole des Sardières à Bourg-en-Bresse a remporté les deux premières palmes régionales du concours Innov’aliment avec des produits laitiers, le « petit en-cas du potager », un yaourt aux légumes ou aux épices, et le projet KETOP, yaourt à boire associé à une poudre crépitante. Quant au troisième prix, il a été attribué à un vin et une liqueur à base de sirop d’érable élaborés par le Centre de formation professionnelle de Moirans (38). Ce concours qui existe depuis une dizaine d’années était organisé pour la première fois par le CEI (Centre d’entreprise et d’innovation), organe du technopole Alimentec à Bourg-en-Bresse et par les centres de formation agroalimentaires de Rhône-Alpes. Son objectif est de faire émerger, parmi la quinzaine de centres de formation de la région, des projets innovants au niveau du process ou du produit, qui seront ensuite proposés clé en main à des entreprises pour être développés grandeur nature. La récompense n’est donc ni honorifique ni matérielle : « nous accompagnons pendant un an les jeunes équipes porteuses du projet pour les épauler dans la réalisation des études de marché, le marketing et les aspects techniques permettant d’améliorer le process », précise Alain Garny, directeur du CEI. Au terme de cette année, la première rencontre lors de la remise des prix entre les professionnels membres du jury et les lauréats peuvent bien sûr déboucher sur une éventuelle intégration de ces derniers dans l’entreprise.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio