Aller au contenu principal

Industrie bretonne : une main-d'œuvre peu qualifiée, selon l'Insee

La puissance de l'industrie agroalimentaire bretonne n'est pas galvaudée, à lire la dernière livrée d' Octant, revue d'études et de statistiques de la région Bretagne Octant n° 114. Octobre 2008.. Premier employeur industriel avec près de 68 000 salariés -y compris les boulangers, bouchers charcutiers et poissonniers-, le secteur a renforcé ses effectifs de 22 % depuis 1989 alors que sur l'ensemble du territoire, l'emploi agroalimentaire n'augmentait que de 1 %. Depuis le début des années 2000, le secteur réduit ses emplois salariés en moyenne de 2,6 % par an, à l'exception des industries de la viande et du poisson. Revers de la médaille cette industrie lourde, très gourmande en main-d'œuvre, affiche un taux de main-d'œuvre ouvrière de 77 % dans ses effectifs contre 70 % dans les autres régions françaises (hors région parisienne). Plus qu'ailleurs, il s'agit d'ouvriers peu qualifiés. Le faible niveau de formation des effectifs chargés de production explique que la valeur ajoutée par emploi progresse peu entre 2000 et 2005 dans l'agroalimentaire, au contraire des autres secteurs industriels observés. L'Insee relève aussi une faible progressivité des salaires des personnels des IAA. Logiquement le poids de l'emploi industriel agroalimentaire influe sur la moyenne des rémunérations horaires pratiquées en Bretagne. La région se situe juste derrière les Pays de la Loire et devant le Limousin lorsque l'Insee observe la rémunération horaire. « Les salaires sont inférieurs de 20 % aux salaires moyens (des) régions telles que PACA, la Haute-Normandie, l'Alsace, Rhône-Alpes ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio