Aller au contenu principal

Indications géographiques : où en est le livre vert ?

Le livre vert sur la qualité des produits agricoles avait ouvert en 2008 une réflexion à l’échelle européenne devant donner lieu à une réforme du système des indications géographiques. Qu’en est-il deux ans après ?

Le livre vert sur les indications géographiques a été publié en automne 2008 par la Commission européenne. L’objet était de réformer les règlements 509 et 510 sur les AOP, IGP et STG, sur certains points qui restaient en suspens depuis leur parution en 2006. Le contenu de ce livre vert a été soumis par la Commission à un très large public en décembre 2008 et 500 personnes ou entreprises ont exprimé leurs attentes. Une première réflexion a vu le jour à Prague les 12 et 13 mars 2009. Cette réflexion devait donner lieu à une « communication » (projet de loi) qui devait être soumise au Conseil des ministres à la fin de l’année 2009. La ratification du traité de Lisbonne en a décidé autrement car les attributions du Parlement européen ont été modifiées. D’un rôle consultatif, il est passé à un rôle décisionnaire. Deux autres évènements ont différé cette communication : le départ de l’ancienne commissaire Mariann Fischer Boel et son remplacement par Dacian Cioloş d’une part, le vote par le Parlement européen d’un rapport, le « rapport Scotta », sur les indications géographiques d’autre part. Où en est-on maintenant ?

Rendez-vous fin 2010

Le rapport Scotta s’est montré très favorable aux propositions faites par les organisations professionnelles et va à l’encontre de celles de l’ancienne commissaire. Restent à l’étude : le maintien des trois systèmes différents concernant les vins, les spiritueux et les produits agroalimentaires, l’abandon de la fusion AOP-IGP, la maîtrise de la croissance des volumes, le contrôle de l’utilisation de produits avec indication géographique dans les produits standard, l’amélioration de la protection à l’international via l’Organisation mondiale du commerce, la simplification des procédures pour gagner du temps dans l’aboutissement des dossiers. À tous ces points s’ajoutent le maintien, en la transformant, de la STG (spécialité traditionnelle garantie) afin de la rendre plus attractive et l’étude d’un plan ou de procédures de communication sur les signes officiels. Le texte devrait être prêt fin 2010 pour être présenté en première lecture au Parlement et à l’adoption par le Conseil des ministres.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio