Aller au contenu principal

Indépassable, le style Berlusconi

On a quelques confidences sur le dernier Sommet européen, présidé par Silvio Berlusconi. Tonalité générale : la présidence italienne a été dans ces circonstances « chaotique, sans inspiration, pénible et même grotesque », ce qui n’a pas empêché Berlusconi de considérer que cette ultime négociation constituait un « triomphe italien ». Et puis, on en apprend de belles… Ainsi lors du déjeuner d’ouverture des chefs d’Etats et de gouvernements, Silvio Berlusconi, très boute-en-train, déplie sa serviette et lance « Et maintenant, nous devrions discuter de quelque chose de bien concret, de femmes ou de football, par exemple !» Puis, s’adressant à Schröder, il lui dit « Toi au moins, tu comprends quelque chose aux femmes !» Tête de Schröder et, à côté, de Franz Fischer, qui cumulent les divorces et remariages ! Un peu plus tard, devant un rizotto qui ne faisait pas vraiment honneur à la cuisine italienne, Schröder rétorque « Silvio, jusqu’à présent je pensais que tu comprenais au moins quelque chose à la nourriture ! » En fin d’après-midi, alors que le débat sur la constitution se durcissait, le président italien a voulu détendre l’atmosphère en racontant aux chefs d’Etat et de gouvernement une blague assez consternante. « J’étais en hélicoptère au-dessus d’une manifestation et j’ai dit à mon épouse : si je laisse tomber un billet de dix mille euros, il y aura au moins un manifestant content. Elle m’a répondu : si tu jettes deux billets de cinq mille euros, cela fera deux Italiens satisfaits. A ce moment-là, le pilote se retourne et dit à ma femme : et si c’est Silvio qui tombe, ils seront tous contents !» Il parait que tout le monde regardait le bout de ses chaussures…

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio