Aller au contenu principal

Indépassable, le style Berlusconi

On a quelques confidences sur le dernier Sommet européen, présidé par Silvio Berlusconi. Tonalité générale : la présidence italienne a été dans ces circonstances « chaotique, sans inspiration, pénible et même grotesque », ce qui n’a pas empêché Berlusconi de considérer que cette ultime négociation constituait un « triomphe italien ». Et puis, on en apprend de belles… Ainsi lors du déjeuner d’ouverture des chefs d’Etats et de gouvernements, Silvio Berlusconi, très boute-en-train, déplie sa serviette et lance « Et maintenant, nous devrions discuter de quelque chose de bien concret, de femmes ou de football, par exemple !» Puis, s’adressant à Schröder, il lui dit « Toi au moins, tu comprends quelque chose aux femmes !» Tête de Schröder et, à côté, de Franz Fischer, qui cumulent les divorces et remariages ! Un peu plus tard, devant un rizotto qui ne faisait pas vraiment honneur à la cuisine italienne, Schröder rétorque « Silvio, jusqu’à présent je pensais que tu comprenais au moins quelque chose à la nourriture ! » En fin d’après-midi, alors que le débat sur la constitution se durcissait, le président italien a voulu détendre l’atmosphère en racontant aux chefs d’Etat et de gouvernement une blague assez consternante. « J’étais en hélicoptère au-dessus d’une manifestation et j’ai dit à mon épouse : si je laisse tomber un billet de dix mille euros, il y aura au moins un manifestant content. Elle m’a répondu : si tu jettes deux billets de cinq mille euros, cela fera deux Italiens satisfaits. A ce moment-là, le pilote se retourne et dit à ma femme : et si c’est Silvio qui tombe, ils seront tous contents !» Il parait que tout le monde regardait le bout de ses chaussures…

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio