Aller au contenu principal

Indépassable, le style Berlusconi

On a quelques confidences sur le dernier Sommet européen, présidé par Silvio Berlusconi. Tonalité générale : la présidence italienne a été dans ces circonstances « chaotique, sans inspiration, pénible et même grotesque », ce qui n’a pas empêché Berlusconi de considérer que cette ultime négociation constituait un « triomphe italien ». Et puis, on en apprend de belles… Ainsi lors du déjeuner d’ouverture des chefs d’Etats et de gouvernements, Silvio Berlusconi, très boute-en-train, déplie sa serviette et lance « Et maintenant, nous devrions discuter de quelque chose de bien concret, de femmes ou de football, par exemple !» Puis, s’adressant à Schröder, il lui dit « Toi au moins, tu comprends quelque chose aux femmes !» Tête de Schröder et, à côté, de Franz Fischer, qui cumulent les divorces et remariages ! Un peu plus tard, devant un rizotto qui ne faisait pas vraiment honneur à la cuisine italienne, Schröder rétorque « Silvio, jusqu’à présent je pensais que tu comprenais au moins quelque chose à la nourriture ! » En fin d’après-midi, alors que le débat sur la constitution se durcissait, le président italien a voulu détendre l’atmosphère en racontant aux chefs d’Etat et de gouvernement une blague assez consternante. « J’étais en hélicoptère au-dessus d’une manifestation et j’ai dit à mon épouse : si je laisse tomber un billet de dix mille euros, il y aura au moins un manifestant content. Elle m’a répondu : si tu jettes deux billets de cinq mille euros, cela fera deux Italiens satisfaits. A ce moment-là, le pilote se retourne et dit à ma femme : et si c’est Silvio qui tombe, ils seront tous contents !» Il parait que tout le monde regardait le bout de ses chaussures…

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio