Aller au contenu principal

Inaporc présente son indicateur de compétitivité

Inaporc a présenté hier un nouvel indicateur de la compétitivité des filières porcines mis au point par l’Ifip. Cet indice compare la France à ses voisins Allemands, Danois, Néerlandais et Espagnols. « Le contexte général de la filière porcine n’est pas très reluisant. C’est globalement une filière qui souffre, a expliqué Guillaume Roué, président d’Inaporc, cette étude permet maintenant l’objectivation d’un ressenti ». Le but de la création de cet indicateur est de résumer en un chiffre (compris entre 0 et 1) la compétitivité grâce à la prise en compte de 33 variables réparties en 8 thèmes. Au final, la France arrive dernière de ce top 5 européen avec une note de 0,31 quand le Danemark arrive en tête avec 0,79, suivi de l’Allemagne (0,52), des Pays-Bas (0,51) et de l’Espagne (0,49). Comme le montre l’étude, la filière porcine française a besoin de moderniser ses élevages et d’investir dans son industrie. « C’est le résultat des prix de vente qui n’augmentent pas alors que les charges si ! Cela nous donne moins de capacité pour investir dans l’outil industriel », analyse Robert Volut, président de la Fict (Fédération des industriels charcutiers). Autres aspects à améliorer : l’image des produits français et l’adaptation de la demande aux attentes des marchés. Mais pour l’Ifip si la phase actuelle est difficile, tout n’est pas encore perdu. Les concurrents aussi sont confrontés à des limites.    

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio