Aller au contenu principal

Inaporc et Cooperl s’opposent avec vivacité

C’est peu dire que certains responsables porcins bretons n’ont pas bondi d’enthousiasme à la création de l’Interprofession nationale Inaporc. La méfiance de certaines organisations bretonnes, notamment dans le secteur du porc, pour les structures parisiennes se nourrit de la philosophie constante selon laquelle « l’argent des Bretons doit rester en Bretagne. » Elle s’est aggravée quand ils ont appris que l’argent interprofessionnel devrait financer les Instituts techniques. Donc, on ne s’est pas étonné que la puissante Cooperl ait refusé depuis juillet (après une première interruption en février) de prélever sur les éleveurs la part amont de la cotisation – notons qu’elle acquitte la part aval. Depuis le 20 septembre, date d’expiration du délai de carence, ce problème est devenu aigu entre Lamballe et Paris. Inaporc, dans un souci de fermeté et d’équité à l’égard des autres éleveurs, vient de citer Cooperl en référé au tribunal de Saint-Brieuc pour le 4 novembre. Du coté de la Cooperl, on dit être prêt à aller en Conseil d’État, et même à Bruxelles pour faire valoir ses arguments. Le problème est que l’axe d’attaque de la coopérative de Lamballe passe par les CVO, les fameuses cotisations volontaires et obligatoires, carburant nécessaires de toutes les interprofessions nationales. Sans exprimer pour le moment de véritables inquiétudes, celles-ci surveillent cette affaire du coin de l’œil, on ne sait jamais. Cette passe d’armes met dans les rangs de l’interprofession porcine une atmosphère lourde, alors que les campagnes de communication prévues sont pour l’instant bloquées en raison d’un désaccord dans la filière sur la taxe d’équarrissage.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio