Aller au contenu principal

Inaporc et Cooperl s’opposent avec vivacité

C’est peu dire que certains responsables porcins bretons n’ont pas bondi d’enthousiasme à la création de l’Interprofession nationale Inaporc. La méfiance de certaines organisations bretonnes, notamment dans le secteur du porc, pour les structures parisiennes se nourrit de la philosophie constante selon laquelle « l’argent des Bretons doit rester en Bretagne. » Elle s’est aggravée quand ils ont appris que l’argent interprofessionnel devrait financer les Instituts techniques. Donc, on ne s’est pas étonné que la puissante Cooperl ait refusé depuis juillet (après une première interruption en février) de prélever sur les éleveurs la part amont de la cotisation – notons qu’elle acquitte la part aval. Depuis le 20 septembre, date d’expiration du délai de carence, ce problème est devenu aigu entre Lamballe et Paris. Inaporc, dans un souci de fermeté et d’équité à l’égard des autres éleveurs, vient de citer Cooperl en référé au tribunal de Saint-Brieuc pour le 4 novembre. Du coté de la Cooperl, on dit être prêt à aller en Conseil d’État, et même à Bruxelles pour faire valoir ses arguments. Le problème est que l’axe d’attaque de la coopérative de Lamballe passe par les CVO, les fameuses cotisations volontaires et obligatoires, carburant nécessaires de toutes les interprofessions nationales. Sans exprimer pour le moment de véritables inquiétudes, celles-ci surveillent cette affaire du coin de l’œil, on ne sait jamais. Cette passe d’armes met dans les rangs de l’interprofession porcine une atmosphère lourde, alors que les campagnes de communication prévues sont pour l’instant bloquées en raison d’un désaccord dans la filière sur la taxe d’équarrissage.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio