Aller au contenu principal

Inaporc et Cooperl s’opposent avec vivacité

C’est peu dire que certains responsables porcins bretons n’ont pas bondi d’enthousiasme à la création de l’Interprofession nationale Inaporc. La méfiance de certaines organisations bretonnes, notamment dans le secteur du porc, pour les structures parisiennes se nourrit de la philosophie constante selon laquelle « l’argent des Bretons doit rester en Bretagne. » Elle s’est aggravée quand ils ont appris que l’argent interprofessionnel devrait financer les Instituts techniques. Donc, on ne s’est pas étonné que la puissante Cooperl ait refusé depuis juillet (après une première interruption en février) de prélever sur les éleveurs la part amont de la cotisation – notons qu’elle acquitte la part aval. Depuis le 20 septembre, date d’expiration du délai de carence, ce problème est devenu aigu entre Lamballe et Paris. Inaporc, dans un souci de fermeté et d’équité à l’égard des autres éleveurs, vient de citer Cooperl en référé au tribunal de Saint-Brieuc pour le 4 novembre. Du coté de la Cooperl, on dit être prêt à aller en Conseil d’État, et même à Bruxelles pour faire valoir ses arguments. Le problème est que l’axe d’attaque de la coopérative de Lamballe passe par les CVO, les fameuses cotisations volontaires et obligatoires, carburant nécessaires de toutes les interprofessions nationales. Sans exprimer pour le moment de véritables inquiétudes, celles-ci surveillent cette affaire du coin de l’œil, on ne sait jamais. Cette passe d’armes met dans les rangs de l’interprofession porcine une atmosphère lourde, alors que les campagnes de communication prévues sont pour l’instant bloquées en raison d’un désaccord dans la filière sur la taxe d’équarrissage.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio