Aller au contenu principal

Inao : rappel des missions et cap sur la communication

Au cours des vœux pour 2004 à la presse, l’Inao (Institut National des Appellations d’Origine) a présenté le bilan de l’année 2003 et à fait part d’une orientation pour cette année en matière de communication.

Michel Prugue, président de l’Inao (Institut National des Appellations d’Origine), a tenu à rappeler le rôle de plus en plus important joué par l’Institut, tant en France que dans l’Europe et dans le monde pour propager et faire respecter le concept des indications géographiques. « Les négociations de Cancun ont été l’occasion d’une mobilisation sans précédent, largement médiatisée autour de la notion de terroirs et qui a sans doute permis au grand public de redécouvrir toute la valeur patrimoniale et culturelle des AOC et des IGP», a-t-il indiqué. Mobilisation dans laquelle l’Inao joue de plus en plus son rôle de gendarme des usurpations et du respect des noms géographiques puisqu’environ 550 dossiers sont suivis par plus de 50 avocats intervenant dans le monde entier.

L’action de l’Inao ne se borne pas à ce simple rôle de gendarme et d’arbitrage mais aussi à celui de conseil pour aider les pays en voie de développement à mettre en place des systèmes de protection des noms géographiques (Russie, Hongrie, Slovénie, Indonésie, Cambodge, Thaïlande, Argentine, Brésil et quelque 16 pays d’Afrique de l’Ouest). Michel Prugue a rappelé également que l’Institut gère 47 appellations laitières, 467 appellations viticoles, 25 appellations de produits agroalimentaires et 68 IGP. 112 demandes d’accession en IGP ou AOC sont actuellement traitées.

Première participation au SIA et au SIAL

Comme chacun sait, la communication n’a jamais été le point fort de l’Institut. Il semble que 2004 devrait innover dans ce secteur par la participation, pour la première fois, à deux salons : le SIA et le SIAL, le lancement du site internet (www.inao.gouv.fr), la participation au festival de produits AOC de Normandie, à Cambremer et aux Assises de l’Origine à Bordeaux. Philippe Mauguin, directeur de l’Institut, a également annoncé la création d’un groupe de travail sur la communication, confié à Charles Perraud, président de la coopérative « sel de Guérande ». Celui-ci sera en outre chargé de gérer l’épineux problème des différents logos des produits AOC et celui… de l’Inao !

Michel Prugue a conclu en rappelant les quatre priorités principales des années à venir : la protection des indications géographiques face à la mondialisation des échanges, l’information du consommateur sur le concept d’origine, l’apport des démarches d’origine dans la protection des terroirs et de l’environnement et, enfin, les contrôles et les garanties pour les consommateurs.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio