Aller au contenu principal

Ils ont dit

Mordant, ce jugement de Nicolas Baverez sur le récent sommet de Cancun. Mercredi dernier, à l’APCA (lire notre édition d’hier), l’essayiste de « La France qui tombe » a estimé que le principal enseignement de cette réunion-flop de l’OMC fut l’alignement des pays du sud sur les positions des pays les plus libéraux. « A Cancun, les pays du sud ont montré leur attachement au libre-échangisme. Ils ont compris que c’est cela qui va leur permettre de rattraper le retard sur les autres pays. Contrairement à ce que dit Bové, le Brésil de Lula n’est pas altermondialiste, il est bien et clairement libre-échangiste ».

Le succès rencontré par le best-seller de Nicolas Baverez aurait-il suscité quelques jalousies ? Son confrère Jean Boissonnat, autre éditorialiste vedette de la presse politique, vient en tout cas de faire paraître un « Plaidoyer pour la France qui doute » (Stock) dans lequel il prend allégrement le contre-pied du sévère diagnostic de Nicolas Baverez. « La France ne tombe pas, elle change », s’en est-il expliqué au Figaro mercredi, estimant que la situation de la France « n’a rien d’exceptionnel ». En vieux sage, il se souvient : « si l’on pense au chômage dans les années trente, à l’effondrement du pays avec l’occupation allemande, aux grèves insurrectionnelles des années cinquante, il me semble que la France est aujourd’hui dans une bien meilleure situation ».1-1, la balle au centre ?

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio