Aller au contenu principal

[Edito] Il va y avoir de la casse !

Restaurant
Pixabay. Près d'un tiers des restaurants sont toujours fermés

Qui l’aurait cru ? Année après année, les experts prévoyaient une croissance forte des repas pris hors du domicile en France. Une tendance inexorable que rien ne pourrait contrecarrer. Les attentats en France, puis les mouvements sociaux des gilets jaunes avaient déjà contribué à escamoter cette progression. Aujourd’hui, rien ne va plus. Chaque semaine de confinement qui passe, c’est 77 millions de repas non servis en France et 1 milliard d’euros de recettes perdues, selon le Gira. Le cabinet de référence du secteur estime à 30 milliards d’euros la perte sèche pour le secteur en 2020. Comment se relever d’une telle catastrophe ? Selon une enquête, réalisée par quatre organisations professionnelles représentatives du secteur après la mise en œuvre du 2d confinement en France, 65,8 % des professionnels (6 600 entreprises ont répondu) craignent que ce deuxième confinement puisse condamner leur établissement. Cette crise inédite devrait selon les syndicats entraîner un nombre de faillites et de licenciements sans précédent. La restauration indépendante est la plus fragilisée. Malgré les aides de l’État (assez complexes à comprendre et percevoir), les patrons manquent de visibilité. Quand pourront-ils rouvrir ? Dans quelles conditions ? Faut-il d’ores et déjà prévoir une troisième vague et un nouveau confinement ? Le télétravail va-t-il s’imposer en France et réduire définitivement la fréquentation pour les restaurants situés dans les zones de travail ? Autre question clé, jusqu’à quand l’État pourra-t-il soutenir ce secteur dévasté par la crise ? Et quid de ses fournisseurs ? Les industriels de l’agroalimentaire peuvent désormais également prétendre à des aides pour les pertes liées à ce débouché (on vous décrypte le décret de l’État d’une complexité sans nom !). Alors comment bâtir ses stratégies futures ? Faut-il tout miser sur la grande distribution et oublier ce débouché ? Cela va contre toutes les préconisations d’avant-crise de la Covid-19, mais pendant plusieurs mois, la prudence devra être de mise sur ce secteur. Il va y avoir de la casse, les dégâts sont déjà trop importants.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio