Aller au contenu principal

« Il faut défendre le Parmesan au Codex »

Comme nous l’avons évoqué dans le compte rendu des assises de l’origine à Bordeaux, le Parmesan est dans la ligne de mire des Américains. Ces derniers veulent imposer une norme Codex Alimentarius sur ce fromage. David Thual, secrétaire général d’OrIGin, s’interroge sur les raisons profondes de cette démarche.

Les Marchés : Pourquoi cette offensive sur le Parmesan ?

David Thual : Il existe déjà une norme codex alimentarius (C. 35) concernant les fromages à pâte extra-dure destinés à être râpés. Si les Américains avaient souhaité revoir cette norme, ils en avaient la possibilité. Mais ils ont choisi le Parmesan probablement parce que c’est une AOP. En fait, leur motivation profonde est de pouvoir intervenir sur un produit protégé pour le rendre générique or la Cour du Luxembourg vient d’annoncer que le Parmesan était loin d’être un produit générique.

L.M. : Quels sont les dangers ?

D.T. : Les dangers sont importants. Les Américains disposent au Codex de nombreux pays votants qui sont sous leur influence. Il est certain qu’ils vont peser de tout leur poids pour que ces pays soient présents et votent dans leur sens. Si l’on accepte qu’il existe une norme sur un produit protégé, cela veut dire que tous les cahiers des charges ou toutes les conditions de production des indications géographiques pourront être attaqués. Ce serait créer un précédent, il y aurait en quelque sorte jurisprudence.

L.M. : Que faire pour empêcher la manipulation ?

D.T. : D’abord une mobilisation générale et urgente de tous les états qui veulent faire respecter les indications géographiques. Ensuite démontrer que les produits protégés le sont dans le cadre des accords sur la défense de la propriété intellectuelle, au même titre qu’une marque ou un brevet. C’est ainsi la propriété intellectuelle elle-même qui serait attaquée. Pour notre part, OrIGin va mobiliser son réseau pour expliquer aux vétérinaires du Codex l’importance de la propriété intellectuelle et de sa protection.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio