Aller au contenu principal

Il était une fois… Lenôtre

Le roi des pâtissiers s’est éteint dans sa chasse « Les Bastes », à Sennely en Sologne à l’âge de 88 ans. Souvenirs de l’un de nos collaborateurs qui l’a bien connu.

Né en 1920 en Normandie, Gaston devint pâtissier à Pont-Audemer en 1947, aidé de sa femme Colette. Par chance, sa pâtisserie se trouvait sur la route de Deauville, dont les inconditionnels ne manquent pas de s’arrêter pour déguster l’une ou l’autre de ses spécialités pendant le week-end. « Je me suis dit : puisque les Parisiens aiment tant mes gâteaux pour le week-end, pourquoi ne pas leur offrir le plaisir de les déguster tous les jours à Paris », m’avait-il raconté lors d’une partie de chasse, dont il était un fervent adepte. Il acquiert sa première boutique au 44, rue d’Auteuil. Très vite, c’est la réussite grâce à son empathie et au travail de Colette. Il baptisera d’ailleurs l’un de ses premiers gâteaux le Succès. Seront créés ensuite les incontournables auxquels il donnera le nom de sites parisiens prestigieux : Etoile, Molitor, Concorde, Opéra, Bagatelle… Autant d’innovations à une époque où la pâtisserie était souvent très lourde.

Le « deuxième père » de Patrick Scicard

Peu après, Gaston rachète une autre pâtisserie à Boulogne, avant d’installer, en 1968, son laboratoire de fabrication à Plaisir (78). Viendront, dans la foulée, les magasins de Victor Hugo, Parly 2, Vélizy, Wagram, Neuilly. En 1971, il ouvre son école de formation ; viendront s’y former les plus grands pâtissiers actuels. La France devient vite trop étroite pour ce boulimique d’activités. Il exporte à Berlin, au Japon, aux Etats-Unis, avec ses amis Bocuse et Verger. « Gaston était un passionné et un perfectionniste, un travailleur acharné, tant pour le gâteau du dimanche que pour la réception la plus prestigieuse. C’était un homme généreux, gourmand et chaleureux qui ne pouvait s’empêcher de goûter tous les produits lors de ses visites au laboratoire ou aux boutiques », se souvient Catherine Roudeix, directrice de la coordination des boutiques et membre de la famille.
La pâtisserie ne lui suffira bientôt plus. Il reprend le Pré Catelan en 1976 qui gagnera ses trois étoiles Michelin puis le Pavillon Elysée Lenôtre. En 1985, le développement dépassant ses capacités financières, il passe les rênes au groupe Accor qui contribue à développer le prestige de la société. Patrick Scicard, p-dg de l’entreprise, pleure « un deuxième père ». « Lui me considérait comme un deuxième fils, explique-t-il. Je n’ai fait qu’amplifier l’ADN de la marque. J’ai pris les produits et réalisations de la société et j’ai démultiplié. Gaston Lenôtre était un visionnaire qui n’était pas que pâtissier, il excellait en tout. Nous allons maintenir le cap, la qualité avec toute l’équipe, comme nous le faisons déjà depuis de nombreuses années avec les 8 MOF de l’entreprise. » Aujourd’hui, Lenôtre, ce sont 52 boutiques dans 13 pays, 1 400 employés et un C.A de 118 MD€. Ses proches lui ont rendu hommage hier à Plaisir et à Bernay (Eure).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio