IAA : les investissements repartent à la hausse
Après quatre années de baisse consécutives, les investissements entrepris dans les industries agroalimentaires ont progressé de 7,6% en 2006, selon les résultats provisoires de l'enquête annuelle IAA, éditée par les services statistiques du ministère de l'agriculture. «Il s'agit de la croissance la plus forte jamais observée depuis dix ans», écrit le Scees dans son bilan. Pour 2006, le montant global des investissements corporels pour les entreprises de plus de 20 salariés du secteur s'élève à 3,561 milliards d'euros (hors voie d'apport), soit 2,8% de leur chiffre d'affaires.
Certes cette hausse concerne pour grande partie des débouchés non-alimentaires : il s'agit de la création de capacités nouvelles de production de bioéthanol. Mais des investissements d'importance ont aussi été réalisés dans les boissons rafraîchissantes, l'industrie laitière et la transformation de fruits et légumes. Autres secteurs où l'on investit davantage : l'industrie du poisson (+33,3%), les viandes de boucherie (+12,9%), et la fabrication de lait liquide et de produits laitiers frais (+30,8%).
Le secteur volaille fait exception
Au total, cette reprise concerne 20% des firmes agroalimentaires, 60% affichant une stabilité de leurs investissements et 20% une baisse, essentiellement dans l'alimentation animale, la boulangerie-pâtisserie industrielle et la transformation des viandes de volailles. Le Scees note, comme l'association nationale des industries alimentaires (lire LM du 20/06/2007), un dynamisme de l'industrie agroalimentaire en 2006 tiré par les exportations, dont la filière volaille semble exclue.
En 2006, la production de viandes de volailles est la seule industrie agroalimentaire à avoir affiché un résultat courant avant impôts négatif de 3 millions d'euros. Confronté à la crise de l'Influenza au premier trimestre, le secteur volaille a vu ses ventes baisser de 6% en 2006 (dont -8% à l'export), ses investissements reculer de 13% et le nombre de ses salariés diminué de 868 (soit 20% des 4000 emplois qui ont disparu de l'industrie agroalimentaire entre 2005 et 2006).