Aller au contenu principal

IAA : les investissements repartent à la hausse

Après quatre années de baisse consécutives, les investissements entrepris dans les industries agroalimentaires ont progressé de 7,6% en 2006, selon les résultats provisoires de l'enquête annuelle IAA, éditée par les services statistiques du ministère de l'agriculture. «Il s'agit de la croissance la plus forte jamais observée depuis dix ans», écrit le Scees dans son bilan. Pour 2006, le montant global des investissements corporels pour les entreprises de plus de 20 salariés du secteur s'élève à 3,561 milliards d'euros (hors voie d'apport), soit 2,8% de leur chiffre d'affaires.

Certes cette hausse concerne pour grande partie des débouchés non-alimentaires : il s'agit de la création de capacités nouvelles de production de bioéthanol. Mais des investissements d'importance ont aussi été réalisés dans les boissons rafraîchissantes, l'industrie laitière et la transformation de fruits et légumes. Autres secteurs où l'on investit davantage : l'industrie du poisson (+33,3%), les viandes de boucherie (+12,9%), et la fabrication de lait liquide et de produits laitiers frais (+30,8%).

Le secteur volaille fait exception

Au total, cette reprise concerne 20% des firmes agroalimentaires, 60% affichant une stabilité de leurs investissements et 20% une baisse, essentiellement dans l'alimentation animale, la boulangerie-pâtisserie industrielle et la transformation des viandes de volailles. Le Scees note, comme l'association nationale des industries alimentaires (lire LM du 20/06/2007), un dynamisme de l'industrie agroalimentaire en 2006 tiré par les exportations, dont la filière volaille semble exclue.

En 2006, la production de viandes de volailles est la seule industrie agroalimentaire à avoir affiché un résultat courant avant impôts négatif de 3 millions d'euros. Confronté à la crise de l'Influenza au premier trimestre, le secteur volaille a vu ses ventes baisser de 6% en 2006 (dont -8% à l'export), ses investissements reculer de 13% et le nombre de ses salariés diminué de 868 (soit 20% des 4000 emplois qui ont disparu de l'industrie agroalimentaire entre 2005 et 2006).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio