Aller au contenu principal

IAA : la facture énergétique s’est alourdie de 1% en 2003

Agreste vient de publier un numéro de «chiffres et données» sur la consommation d’énergie dans les industries agricoles et alimentaires et les scieries en 2003. Cette étude tombe alors que la hausse des tarifs demandée par les industriels pour compenser celle des matières premières et de l’énergie bloque les négociations commerciales 2005. En 2003, la consommation d’énergie des établissements de l’industrie agroalimentaire a atteint 5 millions de tonnes équivalent-pétrole (tep). En repli de 3,1% par rapport à 2002, elle retrouve un niveau proche de celui observé en 1998, révèle l’étude. La forte hausse des prix du gaz de réseau et du fioul lourd, dans un contexte de stagnation de l’activité, est à l’origine d’un recul de 5% de la consommation de combustibles. Les conditions climatiques exceptionnelles de 2003 ont également conduit certaines activités à moins consommer. Un certain nombre d’industriels ont partiellement remplacé les combustibles par l’électricité dont la consommation gagne 1%. Mais « malgré la diminution globale de la consommation, la facture énergétique s’alourdit de 1% en raison de la hausse des prix des combustibles et dans une moindre mesure de l’électricité. Elle est pour moitié consacrée aux achats de combustibles», indique Agreste. En quinze ans, la consommation d’électricité a pratiquement doublé. Elle représente désormais près d’un tiers de la consommation totale d’énergie des industries agroalimentaires. La consommation des combustibles est plutôt en recul sur les dernières années, avec toutefois des évolutions différentes selon la nature du combustible.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio