Aller au contenu principal

Hospices de Beaune : un meilleur millésime que prévu

Pour sa 148 e vente de vins, qui se déroulera le 16 novembre sous les Halles de Beaune, les Hospices de Beaune attendent une année 2008 meilleure que prévue. En dépit des inquiétudes météorologiques de l'été rappelant immanquablement 2003, les 3 dernières semaines précédant la récolte actuelle se sont montrées on ne peut plus clémentes. La date de récolte tardive (25 septembre) révèle un bas degré plus naturel (de 12° à 12,5°) sur certains rouges, et de plus hauts degrés (13° à 14°) sur certains blancs, ainsi qu'une légère acidité liée à une concentration plus importante dans des raisins plus petits. Les méthodes phytosanitaires ont été mises à rude épreuve en 2008 pour contrer le mildiou d’où des rendements plus faibles. De surcroît, malgré un potentiel de 900 à 1000 pièces sur 65 ha de vignes, les Hospices de Beaune pratiquent un tri très sélectif (environ 25% entre la vigne et la cuverie) pour obtenir un bon millésime. Pour Roland Masse, régisseur du domaine viticole, le but est «de produire une qualité optimale quitte à réduire la production totale ». Au total, 43 cuvées, dont 31 de vin rouge et 12 de vin blanc devraient figurer parmi les 544 pièces proposées à la vente, organisée pour la 4 e année consécutive par Christie's. La célèbre société de vente aux enchères vise une démarche de long terme, afin de pérenniser les ventes, qui en l'espace de quelques années, sont passées de 1800 à plus de 3000 euros pièce, intéressant autant les Américains, les Européens, les Asiatiques, et un peu plus les Australiens dernièrement. A noter cette année, l'apparition d'une nouvelle cuvée : le Pommard- Epenots 1er grand cru cuvée Dom Goblet, mais aussi l'essai d'une dizaine de fûts zébré, pour limiter l'effet boisé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio