Horsegate: surgelés et plats cuisinés souffrent, pâtes et volailles grimpent
Les pertes liées au scandale de la viande de cheval sont estimées à 9 millions d’euros sur les deux semaines qui ont suivi son éclatement le mois dernier, selon l’enquête réalisée entre le 11 et le 24 février par SymphonyIRI. Les ventes de plats surgelés cuisinés ont reculé de 18,5% par rapport à la même période de 2012. En tenant compte du recul déjà constaté sur ces produits avant la crise, l'institut évalue son impact direct à -16,8%. Les plats cuisinés surgelés à base de viande ou de pâtes sont particulièrement touchés (-26%), mais l'ensemble des surgelés sont frappés y compris des produits n'ayant rien à voir avec la crise, comme les pizzas (-3,1%), les poissons (-3,7%) ou encore les légumes surgelés (-4,3%). Les plats cuisinés frais et en conserve soufrent également, avec des reculs de 3 et 4,2%. Paradoxalement, les pertes sur les plats cuisinés surgelés directement concernés par le scandale ne pèsent qu'un quart (2,2 M Eur) du manque à gagner global. Celles sur les autres produits surgelés apparaissent au final plus importantes (-4 M). Les gagnants sont notamment les pâtes alimentaires (+6,9%), les légumes d'accompagnement (+8,3%), les produits élaborés à base de volaille (+6,8%) ou les panés frais type cordons bleus (+7,8%). Avec ces « transferts naturels d'achat », les distributeurs pourraient ainsi récupérer « à très court terme près de 7 M Eur » qui ne compenseront donc pas totalement les pertes engendrées par le scandale, note l'institut.