Aller au contenu principal

Horizons accompagne les IAA à l’international

Ce GIE export agroalimentaire offre aux entreprises de se regrouper pour se lancer à l’international. Objectifs : massifier les expéditions et partager les coûts.

Créée il y a trois ans, la société Horizons International Exploration se présente comme le premier GIE export agroalimentaire breton. Elle propose aux entreprises adhérentes de les aider à débuter une expérience à l’international. « Après 15 années passées en tant que directrice export dans différentes entreprises agroalimentaires, j’ai noué des contacts avec des distributeurs et importateurs dans différents pays. Un réseau dont les membres du GIE peuvent profiter. Horizons accompagne ses clients de A à Z, du commercial au marketing en passant par la présence sur le terrain », explique Sandrine Mercy, pdg-fondatrice d’Horizons International Exploration. Les avantages se situent en terme de massification des livraisons, de partage des coûts, des synergies possibles entre les entreprises.

Cherche entreprise dans le secteur de la viande

Pour limiter le coût financier des opérations, la constitution du GIE permet à ses membres de mettre en commun leur force de vente à l’international, tout en rationalisant les coûts de fonctionnement. « Chaque visite client donne lieu à une présentation des produits de tous les fabricants », indique Sandrine Mercy. Et la fondatrice affirme que le retour sur investissement est rapide. « Le GIE permet d’avoir un retour sur la première commande au bout de six mois, contre un an voire un an et demi pour une entreprise qui démarre seule à l’étranger », assure-t-elle.

Hormis son propre portefeuille client couvrant tous les circuits de distribution, Horizons s’appuye également sur les réseaux d’Ubifrance.

La société participera d’ailleurs à la prochaine mission à Londres de l’agence conseil, dédiée au secteur de l’épicerie fine. « Les clients accompagnés ont augmenté leur volume d’affaires export de 20% par an en moyenne », insiste la pdg. A l’heure actuelle, le GIE regroupe six PME ou TPE dans des secteurs différents, tels que celui des plats cuisinés, des panés de volailles, des produits de la mer, des marrons et des pousses de soja.

« Il y a un vivier important d’entreprises en Bretagne et les entrepreneurs n’ont pas toujours conscience du potentiel considérable de leurs produits. Pour cette année 2009, nous recherchons notamment une société spécialisée dans le secteur de la viande et qui soit capable de produire de la viande halal », précise Sandrine Mercy.

Même si 50% des expéditions des six entreprises se concentrent encore sur l’Europe, et notamment sur les pays de l’Est, Horizons est également présent au Vietnam, au Maroc, dans les pays du Moyen et du Proche-Orient (Emirats Arabes Unis, Qatar, Koweït, etc.). Son plan d’actions 2009 a été récemment finalisé. L’entreprise va prochainement s’attacher à développer un nouveau réseau aux Etats-Unis et étudie la possibilité de se tourner vers l’Amérique Latine, notamment la Colombie, le Pérou et le Brésil. « Ce projet est encore à l’étude, et pourrait se concrétiser au second semestre 2009 », note la pdg.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio