Aller au contenu principal

Hôpitaux : la dénutrition toujours d’actualité

 De nombreux efforts restent à faire pour améliorer l’alimentation des patients.

« La restauration hospitalière est un soin à part entière» a insisté Loris Marconi, président de l’Association culinaire des établissements hospitaliers de France (ACEHF) à l’occasion du 23ème congrès de la restauration hospitalière qui s’est tenu vendredi dernier à Auxerre (Yonne). Une manière de montrer la voie à suivre alors qu’une récente enquête menée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris indiquait récemment que la dénutrition est très fréquente à l’hôpital, touchant entre 20 et 53% des malades avec comme conséquence une guérison moins rapide et moins bonne (LM du 10/12/03). Pierre Pauchard, directeur du centre hospitalier psychiatrique d’Auxerre a d’ailleurs rappelé l’étude réalisée il y a 6 ans par le professeur Guy-Grand sur «l’alimentation en milieu hospitalier» qui reste malheureusement encore d’actualité.

Création d’un label

La création des Comités de liaison alimentation-nutrition (Clan) devait permettre d’améliorer les choses puisque ceux-ci, composés notamment de directeurs d’établissements, médecins, nutritionnistes et responsables de la restauration, ont selon une circulaire « vocation à participer par leurs avis ou leurs propositions à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition». Seulement, pour M. Pauchard, « Il n’y a environ que 45-50% des établissements qui disposent d’un Clan».

La distribution reste un des points les plus sensibles. Repas trop chauds, trop froids, servis trop tôt ou trop tard, font partie des critiques qui reviennent régulièrement. « Il y a un besoin de formation fort dans ce domaine», estime M. Marconi.

En vue améliorer l’image de la restauration hospitalière en gestion directe, une réflexion est actuellement en cours afin de créer prochainement un label qualité. Pour l’obtenir, les hôpitaux devront suivre la méthode HACCP, certains critères du Programme national nutrition santé (PNNS) et un cahier des charges imposant l’utilisation de produits comme des volailles fermières sous label. « Il est nécessaire de mettre en place une organisation protocolisée sur toute la chaîne et mettre en avant la traçabilité qui donne de la crédibilité à la prestation de services», estime par ailleurs M. Pauchard.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

pistolet matador en abattoir
Comment ont évolué les abattages d'animaux de boucherie au premier trimestre ?

Les abattages de bovins et de porcins ont reculé au premier trimestre par rapport à la moyenne de la même période de 2019 à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio