Aller au contenu principal

Hongrie : l’agriculture a fait les frais de l’industrialisation

 Carrefour de l’Europe centrale et orientale, le pays Magyar a compensé son retard agricole par le commerce agroalimentaire.

Le secteur agroalimentaire hongrois est un des plus avancés parmi les 10 pays prêts à rejoindre l’Union européenne. Il bénéficie d’une forte présence étrangère, conséquente aux privatisations effectuées dans les années 1990. D’importants investissements financiers ont aidé à l’amélioration des produits et de la technologie.

Partenaire privilégiée, l’Union européenne absorbe 46 % des exportations alimentaires de la Hongrie et lui fournit 45 % de ses importations. L’Allemagne est en première place avec 17,2 % des exportations et 10,7 des importations hongroises. Derrière, figurent les Pays-Bas et la France.

L’Hexagone est un partenaire mineur. La Hongrie dirige 3,6 % de ses exportations alimentaires vers la France (dont 2/3 de viande de volaille et de gibier). En sens inverse, 4,2 % des importations hongroises (dont de la viande, des céréales et des aliments pour le bétail) viennent de France. Historiquement, la Hongrie est un pays agricole. Mais sous l’ère communiste, la priorité a été donnée à l’industrie lourde. Nombre de terres fertiles ont alors été sacrifiées au développement industriel du pays. La productivité agricole a été freinée par la planification centralisée, de mauvais gestionnaires et le manque de motivation des travailleurs. L’agriculture hongroise n’est redevenue productive qu’au milieu des années 1990. L’agriculture utilise environ 70 % du sol hongrois, mais les terres cultivées régressent au profit de l’extension urbaine et industrielle.

La part de l’agriculture dans l’économie diminue rapidement. Le secteur emploie 6 % de la main-d’œuvre et contribue à moins de 5 % du PIB. Le marché des produits carnés est principalement composé de celui des viandes de porc et de volaille. Le cochon occupe toujours une place privilégiée dans la culture alimentaire hongroise, à tel point que le saindoux est volontiers utilisé à la place du beurre ou des huiles. Toutefois, les 9,2 millions de Hongrois ont augmenté leur consommation de volaille jusqu’à faire partie des plus grands consommateurs européens. La production avicole a augmenté en conséquence, jusqu’à faire de la Hongrie le principal exportateur vers les Quinze (95 000 tonnes) et le premier fournisseur d’Europe centrale et orientale (36 000 tonnes). Les exportations porcines ne sont pas en reste. En 2001, la Hongrie en a exporté 105 000 tonnes, surtout vers l’Espagne et la Corée du Sud.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio