Aller au contenu principal

Hong-Kong dans les media, tops et flops…

• Si elles n’ont pas réussi à convaincre les négociateurs, les organisations agricoles françaises n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire entendre leurs points de vue aux media restés en France. Du cousu main ou presque. Dès le début des négociations, les céréaliers ont diffusé auprès de la presse un article tout prêt « réalisé par l’AGPB Céréaliers de France » visant à démontrer que l’offre de l’UE « ne résistait pas à l’analyse», avec graphique, rappel historique, etc. A peine rentrée de Hong-Kong, une autre fédération, la CFA, a diffusé le texte intégral (en français) du projet de déclaration ministérielle et un récit détaillé (et assez impartial, il faut le reconnaître) « d’après ses correspondants sur place »

• Encore une fois, c’est José Bové qui s’est imposé sur les télés étrangères comme porte-parole de l’agriculture mondiale. A tel point que lorsqu’on l’a vu sur les écrans de LCI, il s’y exprimait en anglais... avec traduction simultanée ! Le syndicalisme majoritaire, lui, favorisait le contact avec les représentants français. Invité d’Europe 1 et TV5 dimanche, Michel Barnier, l’ex-ministre des affaires étrangères a raconté avoir été touché par les inquiétudes dont venait de lui faire part au téléphone Bernard Layre, le président des JA.

• Libération ne s’est en revanche pas montré très charitable envers le ministre français de l’Agriculture. Interviewé par le journal, Dominique Bussereau estime « que l’on vient dans cette déclaration d’écrire les premières pages d’un livre qui reste à écrire. Mais on m’a appris à l’école que les premières lignes sont très importantes. Voyez Camus dans l’Etranger », se lance le ministre : ‘ Ce soir, mon père est mort…’». Et le journal de corriger, cruel : « en fait, ‘aujourd’hui, Maman est morte’, Ndlr ». Hervé Gaymard était plus organisé pour les citations.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio