Aller au contenu principal

Hong-Kong dans les media, tops et flops…

• Si elles n’ont pas réussi à convaincre les négociateurs, les organisations agricoles françaises n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire entendre leurs points de vue aux media restés en France. Du cousu main ou presque. Dès le début des négociations, les céréaliers ont diffusé auprès de la presse un article tout prêt « réalisé par l’AGPB Céréaliers de France » visant à démontrer que l’offre de l’UE « ne résistait pas à l’analyse», avec graphique, rappel historique, etc. A peine rentrée de Hong-Kong, une autre fédération, la CFA, a diffusé le texte intégral (en français) du projet de déclaration ministérielle et un récit détaillé (et assez impartial, il faut le reconnaître) « d’après ses correspondants sur place »

• Encore une fois, c’est José Bové qui s’est imposé sur les télés étrangères comme porte-parole de l’agriculture mondiale. A tel point que lorsqu’on l’a vu sur les écrans de LCI, il s’y exprimait en anglais... avec traduction simultanée ! Le syndicalisme majoritaire, lui, favorisait le contact avec les représentants français. Invité d’Europe 1 et TV5 dimanche, Michel Barnier, l’ex-ministre des affaires étrangères a raconté avoir été touché par les inquiétudes dont venait de lui faire part au téléphone Bernard Layre, le président des JA.

• Libération ne s’est en revanche pas montré très charitable envers le ministre français de l’Agriculture. Interviewé par le journal, Dominique Bussereau estime « que l’on vient dans cette déclaration d’écrire les premières pages d’un livre qui reste à écrire. Mais on m’a appris à l’école que les premières lignes sont très importantes. Voyez Camus dans l’Etranger », se lance le ministre : ‘ Ce soir, mon père est mort…’». Et le journal de corriger, cruel : « en fait, ‘aujourd’hui, Maman est morte’, Ndlr ». Hervé Gaymard était plus organisé pour les citations.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio