Aller au contenu principal

Histoires de Blonde

Après une quinzaine d’années passées à la présidence de l’UPRA Blonde d’Aquitaine, Jean-Claude Seunes vient de passer la main à André Boisse, un éleveur de Haute-Garonne. Se terminent ainsi deux années d’escarmouches entre les différents clans qui s’affrontent au sein de l’UPRA. Officiellement, Jean-Claude Seunes s’est retiré avant d’être touché par la limite d’âge, mais en réalité on lui a poliment montré la porte. De toute façon, les mandats qu’il détenait au sein du syndicat du Lot-et-Garonne, berceau de la race, lui avaient été retirés en décembre dernier. Il y a un an déjà, le président avait été chahuté lors d’une AG houleuse, dont le souvenir commanda le choix du huis clos pour cette année. Tout cela, disent les observateurs, sert de masque à d’intenses batailles commerciales départementales dans lesquelles chaque camp accuse l’autre de vouloir placer ses hommes. Commentaire d’un des frondeurs : « Il y a encore du vice chez ceux qui restent mais, au moins, peut-être rira-t-on maintenant un peu moins de l’UPRA Blonde à Paris ». À croire que les successions y sont toujours difficiles : Jean-Claude Seunes avait hérité de la structure après le départ, avec pertes et fracas, de Jacques Laigneau, fondateur de la Coordination Rurale, le syndicat agricole qui fait un peu parler de lui en ce moment.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio