Herta garde sa courbe de croissance
La croissance reste dynamique chez Herta. Sur un an, la production atteint 65 705 tonnes à la mi-août, soit +6,5 %. Les parts de marché sont en hausse, notamment pour la saucisse (45,8 % contre 45,5 %), un créneau très porteur. « Le marché de la charcuterie se porte bien », a souligné hier la directrice marketing Suzanne Manet, lors d’une présentation des nouveautés 2008. « Tous les indicateurs sont au vert. Le budget d’achat passe ainsi de 132,9 à 135,5 euros en moyenne. »
En jambon cuit, segment prioritaire de la marque avec un tiers du CA charcuterie, Herta passe de 13,5% à 14 % de parts de marché. L’évolution est parallèle, entre Le Bon Paris et Tendre Noix. Pour ce dernier, la filiale de Nestlé atteint son objectif d’être n°2 du jambon premium, derrière Fleury Michon, grâce à une croissance de 16 % en volume. Une nouvelle recette « Rôti à la fleur de thym » est annoncée pour octobre. Le Bon Paris, leader historique sur le segment des jambons famille (51,5 % de parts de marché en valeur) continue de recruter des consommateurs. Une recette à -25 % de sel doit être lancée le mois prochain.
Protéine pas chère
« Le marché de la saucisse est tiré par une attente en protéine pas très chère », a-t-elle signalé. Son volume affiche +5,5 %. Référent et leader du marché des saucisses en pot pour l’apéritif, Herta lance en octobre deux nouvelles variétés de Knacki Ball : boudin blanc et boudin noir. Côté ingrédients, le fabricant sort le même mois des dés et des émincés de jambon à poêler.
Le traiteur reste le secteur le plus dynamique, avec un gain de 9,2 % en valeur. Herta affiche +4,2 % en volume, soit la plus forte croissance du marché (+1,7 %). Concernant les pâtes à gâteaux, la stratégie du fabricant est d’augmenter la fréquence d’achat, en travaillant les variétés et en renouvelant les promotions. Ce marché reste dynamique et continue à recruter des consommateurs (+300 000 foyers en 2007). Pour en tirer parti, Herta lance une recette inédite : le marbré vanille et fraise. Le marché du snack affiche la meilleure progression (+8 %). Herta complète sa gamme de Tendre Croque, qui gagne 16 % de volume sur un an, en proposant des pains spéciaux. La gamme Knacki Hot Dog évolue elle aussi. Composée jusqu’alors de formats par deux, d’une seule recette, avec un mode de cuisson au four, elle passe à trois variétés (classique, moutarde, ketchup), en barquette individuelle à réchauffer au micro-ondes.
Herta a lancé, il y a un an, une nouvelle gamme de soupes fraîches. Sur ce marché en pleine croissance (+26 % en valeur sur l’hiver 2007/08), la marque est déjà numéro deux (16 % de parts de marché). Deux nouvelles recettes sont prévues en octobre : « Légumes d’automne » et « Lentilles au cumin ».