Aller au contenu principal

Herta garde sa courbe de croissance

Le fabricant maintient de bonnes ventes en charcuterie et traiteur. Tour d'horizon des nouveautés 2008.

La croissance reste dynamique chez Herta. Sur un an, la production atteint 65 705 tonnes à la mi-août, soit +6,5 %. Les parts de marché sont en hausse, notamment pour la saucisse (45,8 % contre 45,5 %), un créneau très porteur. « Le marché de la charcuterie se porte bien », a souligné hier la directrice marketing Suzanne Manet, lors d’une présentation des nouveautés 2008. « Tous les indicateurs sont au vert. Le budget d’achat passe ainsi de 132,9 à 135,5 euros en moyenne. »

En jambon cuit, segment prioritaire de la marque avec un tiers du CA charcuterie, Herta passe de 13,5% à 14 % de parts de marché. L’évolution est parallèle, entre Le Bon Paris et Tendre Noix. Pour ce dernier, la filiale de Nestlé atteint son objectif d’être n°2 du jambon premium, derrière Fleury Michon, grâce à une croissance de 16 % en volume. Une nouvelle recette « Rôti à la fleur de thym » est annoncée pour octobre. Le Bon Paris, leader historique sur le segment des jambons famille (51,5 % de parts de marché en valeur) continue de recruter des consommateurs. Une recette à -25 % de sel doit être lancée le mois prochain.

Protéine pas chère

« Le marché de la saucisse est tiré par une attente en protéine pas très chère », a-t-elle signalé. Son volume affiche +5,5 %. Référent et leader du marché des saucisses en pot pour l’apéritif, Herta lance en octobre deux nouvelles variétés de Knacki Ball : boudin blanc et boudin noir. Côté ingrédients, le fabricant sort le même mois des dés et des émincés de jambon à poêler.

Le traiteur reste le secteur le plus dynamique, avec un gain de 9,2 % en valeur. Herta affiche +4,2 % en volume, soit la plus forte croissance du marché (+1,7 %). Concernant les pâtes à gâteaux, la stratégie du fabricant est d’augmenter la fréquence d’achat, en travaillant les variétés et en renouvelant les promotions. Ce marché reste dynamique et continue à recruter des consommateurs (+300 000 foyers en 2007). Pour en tirer parti, Herta lance une recette inédite : le marbré vanille et fraise. Le marché du snack affiche la meilleure progression (+8 %). Herta complète sa gamme de Tendre Croque, qui gagne 16 % de volume sur un an, en proposant des pains spéciaux. La gamme Knacki Hot Dog évolue elle aussi. Composée jusqu’alors de formats par deux, d’une seule recette, avec un mode de cuisson au four, elle passe à trois variétés (classique, moutarde, ketchup), en barquette individuelle à réchauffer au micro-ondes.

Herta a lancé, il y a un an, une nouvelle gamme de soupes fraîches. Sur ce marché en pleine croissance (+26 % en valeur sur l’hiver 2007/08), la marque est déjà numéro deux (16 % de parts de marché). Deux nouvelles recettes sont prévues en octobre : « Légumes d’automne » et « Lentilles au cumin ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio