Aller au contenu principal

Hépatite A : des tomates séchées mises en cause

Une épidémie d'hépatite, probablement liée à la consommation de tomates séchées importées surgelées, fait actuellement l'objet d'investigations de la part de l'Institut de veille sanitaire (InVS). « Au 1er mars, 55 cas liés à cette épidémie ont été identifiés, 26 femmes et 29 hommes, âgés de 7 à 52 ans (moyenne 31 ans) », résidant dans 18 départements métropolitains avec deux foyers importants dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques (19 cas) et dans le Lot (15 cas), indique l'InVS dans un point mis en ligne le 2 mars. Les dates d'apparition des symptômes se situent entre le 20 novembre 2009 et le 5 février. Cette épidémie d'hépatite A liée à la consommation de tomates séchées est la deuxième décrite dans le monde. En Australie, les investigations menées lors d'une importante épidémie survenue en 2009 (240 cas de mai 2009 à janvier 2010) ont également attribué cet épisode à la consommation de tomates séchées, note-t-il. Les tomates mises en cause dans l’épidémie en France ont été consommées dans des sandwiches ou des salades achetés dans des sandwicheries. Selon l'enquête, elles proviendraient d'un même lot de tomates importées surgelées de Turquie, distribué entre début octobre 2009 et fin janvier 2010. Si cette hypothèse se confirme, le risque n'existerait plus car ce lot n'est plus distribué. Toutefois, d'autres cas pourraient survenir en raison d'une transmission de personne à personne du virus, avertit l'Institut de veille sanitaire.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio