Aller au contenu principal

Henri de Cugnac

Il faut qu'il soit l'homme de confiance d'Olivier Monin, président-directeur général des sirops éponymes, pour lui succéder aux opérations de la direction générale des zones Europe, Moyen-Orient, Afrique et Brésil : Henri de Cugnac est promu, à 53 ans, à la tête de ce vaste secteur où la société familiale a deux usines (en France) et « beaucoup de projets », selon l'intéressé. Il est déjà pour beaucoup dans la présence internationale de Monin dans 140 pays, où la société française réalise les trois quarts de ses ventes (160 M€). Il y est entré en juin 2005 comme directeur international en charge du développement commercial. Monin est alors encore une « PME en grande croissance » de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle a déjà sa filiale américaine et une usine en Floride. Mais Olivier Monin veut lui donner une plus grande culture internationale. Il recrute Henri de Cugnac qui a évolué dans des fonctions commerciales et marketing du groupe Lesieur, passant trois ans chez le leader hongrois des huiles. Ce diplômé de l'école de management Essca d'Angers a complété sa formation sur le tard, alors qu'il était en poste, par l'intensif programme de management avancé (AMP) de l'Insead à Fontainebleau. Cette formation continue avec des cadres étrangers lui a donné le recul nécessaire au développement de marques dans le monde. C'est précisément la façon dont Monin se développe (de deux chiffres par an). « On implante la marque, on se rapproche des consommateurs puis on pense à s'implanter », explique-t-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio