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Henri de Cugnac

Il faut qu'il soit l'homme de confiance d'Olivier Monin, président-directeur général des sirops éponymes, pour lui succéder aux opérations de la direction générale des zones Europe, Moyen-Orient, Afrique et Brésil : Henri de Cugnac est promu, à 53 ans, à la tête de ce vaste secteur où la société familiale a deux usines (en France) et « beaucoup de projets », selon l'intéressé. Il est déjà pour beaucoup dans la présence internationale de Monin dans 140 pays, où la société française réalise les trois quarts de ses ventes (160 M€). Il y est entré en juin 2005 comme directeur international en charge du développement commercial. Monin est alors encore une « PME en grande croissance » de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle a déjà sa filiale américaine et une usine en Floride. Mais Olivier Monin veut lui donner une plus grande culture internationale. Il recrute Henri de Cugnac qui a évolué dans des fonctions commerciales et marketing du groupe Lesieur, passant trois ans chez le leader hongrois des huiles. Ce diplômé de l'école de management Essca d'Angers a complété sa formation sur le tard, alors qu'il était en poste, par l'intensif programme de management avancé (AMP) de l'Insead à Fontainebleau. Cette formation continue avec des cadres étrangers lui a donné le recul nécessaire au développement de marques dans le monde. C'est précisément la façon dont Monin se développe (de deux chiffres par an). « On implante la marque, on se rapproche des consommateurs puis on pense à s'implanter », explique-t-il.

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