Aller au contenu principal

Hénaff progresse en activité malgré des vents contraires

Le leader des pâtés et rillettes appertisés affiche une croissance de 5,2 % de son chiffre d’affaires en 2011. Ses débuts dans la RHD semblent prometteurs.

Comme un bateau de compétition freiné par le mauvais temps. Le leader des pâtés et rillettes appertisés prend un air frustré, malgré +5,2 % de chiffre d’affaires en 2011, soit 42,8 millions d’euros. « On a consenti énormément d’efforts », explique le directeur général Loïc Hénaff, qui évoque en parallèle un contexte « morose ». L’entreprise éponyme anime la catégorie des pâtés et rillettes : sa croissance en grandes et moyennes surfaces atteint +3,1 % en valeur et +2,6 % en volume, dans un marché respectivement à +0,2 % et -2,5 %. Au point d’atteindre 27 % de parts de marché. Près de la moitié de ses ventes sont liées au célèbre pâté Hénaff, numéro un en France, qui gagne +1 % en valeur. La saucisse constitue un juteux relais de croissance, atteignant 15 % de son chiffre d’affaires. Hénaff affiche sur ce créneau +14 % en valeur, dans un marché à +2,8 % dans l’Ouest, et +11 % en volume, contre +1,3 %. À l’intérieur d’une zone s’étendant jusqu’à la Normandie d’un côté, la Charente-Maritime de l’autre, l’entreprise bretonne atteint 8 % de parts du marché de la saucisse. Son positionnement est premium, à 11-12 euros/kg, contre 7 euros en moyenne. Hénaff voit aussi des « débuts prometteurs » en restauration hors domicile (RHD). Des référencements ont par exemple été obtenus chez Métro Ouest et Pomona EpiSaveurs. L’entreprise est présente dans les collectivités, dans plus de 130 cantines scolaires. Côté export, qui pèse 5 % de l’activité, une croissance de 12 % en volume est obtenue en 2011.  Elle est tirée par l’Asie (+28 %) et l’Amérique latine (+40 %). « De nombreuses barrières à l’importation » doivent être cependant surmontées, signale Loïc Hénaff. Après avoir fondé des espoirs sur le Brésil, le Breton a dû jeter l’éponge : impossible d’y commercialiser une mousse de canard par exemple, la filière n’étant pas agréée.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio