Aller au contenu principal

Hénaff progresse en activité malgré des vents contraires

Le leader des pâtés et rillettes appertisés affiche une croissance de 5,2 % de son chiffre d’affaires en 2011. Ses débuts dans la RHD semblent prometteurs.

Comme un bateau de compétition freiné par le mauvais temps. Le leader des pâtés et rillettes appertisés prend un air frustré, malgré +5,2 % de chiffre d’affaires en 2011, soit 42,8 millions d’euros. « On a consenti énormément d’efforts », explique le directeur général Loïc Hénaff, qui évoque en parallèle un contexte « morose ». L’entreprise éponyme anime la catégorie des pâtés et rillettes : sa croissance en grandes et moyennes surfaces atteint +3,1 % en valeur et +2,6 % en volume, dans un marché respectivement à +0,2 % et -2,5 %. Au point d’atteindre 27 % de parts de marché. Près de la moitié de ses ventes sont liées au célèbre pâté Hénaff, numéro un en France, qui gagne +1 % en valeur. La saucisse constitue un juteux relais de croissance, atteignant 15 % de son chiffre d’affaires. Hénaff affiche sur ce créneau +14 % en valeur, dans un marché à +2,8 % dans l’Ouest, et +11 % en volume, contre +1,3 %. À l’intérieur d’une zone s’étendant jusqu’à la Normandie d’un côté, la Charente-Maritime de l’autre, l’entreprise bretonne atteint 8 % de parts du marché de la saucisse. Son positionnement est premium, à 11-12 euros/kg, contre 7 euros en moyenne. Hénaff voit aussi des « débuts prometteurs » en restauration hors domicile (RHD). Des référencements ont par exemple été obtenus chez Métro Ouest et Pomona EpiSaveurs. L’entreprise est présente dans les collectivités, dans plus de 130 cantines scolaires. Côté export, qui pèse 5 % de l’activité, une croissance de 12 % en volume est obtenue en 2011.  Elle est tirée par l’Asie (+28 %) et l’Amérique latine (+40 %). « De nombreuses barrières à l’importation » doivent être cependant surmontées, signale Loïc Hénaff. Après avoir fondé des espoirs sur le Brésil, le Breton a dû jeter l’éponge : impossible d’y commercialiser une mousse de canard par exemple, la filière n’étant pas agréée.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio