Aller au contenu principal

Hénaff met le paquet sur l'usage du produit

La marque propose de nouvelles façons de consommer. Après une période difficile, ses ventes repartent.

Sur l’emballage des nouvelles verrines Hénaff, les pommes, courgettes ou encore piments ont remplacé la viande. La gamme de petits pâtés « à découvrir » veut non seulement donner envie. Elle évoque aussi des façons de consommer. « On joue à fond sur l’usage du produit », explique le chef de marque Jildaz Colin. Autour du thème de la découverte, le fabricant propose six recettes avec des fruits, des légumes ou des épices. Cette stratégie a été initiée l’an dernier, avec la gamme « à partager ». Dans le même style, un « Trio Apéro » est maintenant lancé. La nouvelle offre regroupe trois boîtes de recettes différentes dans un même pack. Au côté des standards du rayon, le consommateur a le choix de nouvelles saveurs, provençales, végétariennes ou campagnardes. L’idée reste la même : repositionner la marque sur une consommation de tous les jours.

Élasticité du prix

Ce virage marketing permet à l’entreprise bretonne de redresser la tête. Après une période difficile, ses ventes de pâtés et rillettes ont progressé de 3 % en volume sur l’année 2006, contre -5,1 % en 2005 et -6,7 % en 2004. Le marché reste quant à lui dans le rouge, à -2,3 % l’an dernier. « Hénaff dynamise le secteur, souligne-t-il. Malheureusement, on est seuls. Cela pose un gros problème d’image et d’offre. Le rayon est le même qu’il y a dix ans. Tout le monde fait du traditionnel. Conséquence, le marché demeure figé.» Dans son fief, le pâté Hénaff gagne 7 % en volume. Un résultat obtenu grâce à d’importants efforts de communication et à une présence lors de nombreux évènements locaux. « En Bretagne, le produit montre une grande élasticité au prix, ajoute Jildaz Colin. La loi Dutreil a permis d’obtenir 20 % de baisse sur la boîte de pâté en petit format. Cela a fait décoller les rotations. » Ailleurs, l’effet prix joue moins, car la fidélité à la marque n’est pas aussi grande.

Concernant la langue de bœuf, Hénaff essuie une baisse de 1,8 % en valeur sur 2006. Le marché affiche une meilleure performance, à +3 %. « On a eu du retard à l’allumage, concède-t-il. Le process a été revu l’an dernier, avec une fabrication transférée au Brésil. Des problèmes de sous-traitance sont apparus. L’arôme madère s’est trouvé coincé à Rotterdam...» Heureusement, l’année s’est achevée en fanfare, à +18,6 % au quatrième trimestre. Même évolution pour les salades à base de viande. Dans un marché en recul de 17,7 %, Hénaff ressort à -11,9 %. Mais, les trois derniers ont été très positifs, à +11,9 %, grâce à l’arrivée de nouvelles références.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio