Heineken veut réduire ses coûts de 500 M Eur
Heineken, troisième brasseur mondial, a lancé un plan de réductions de coûts de 500 M Eur et mise cette année sur la croissance de son CA sur les marchés émergents pour compenser la hausse des prix de l’orge. Le fabricant des bières Heineken et Amstel, qui a économisé 614 M Eur au cours de son dernier plan de réduction des coûts sur trois ans, a dit aujourd’hui viser une meilleure efficacité opérationnelle sur les trois prochaines années. En 2011, le bénéfice net hors exceptionnels de Heineken s’est élevé à 1,58 Md Eur. Le groupe, présent dans tous les pays les plus fragilisés de la zone euro, dit miser pour 2012 sur la croissance de son activité en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Il espère ainsi compenser une hausse de 6 % de ses coûts de production, imputable principalement à la hausse des prix de l’orge malté. Les brasseurs ont tendance à se prémunir un an à l’avance contre le renchérissement des facteurs de production. Comme ses concurrents, Heineken s’apprête donc à subir l’envolée des prix des matières premières constatée en 2011, lorsque les contrats à terme sur l’orge malté ont bondi de 40 %.