Heineken menacé en Asie par l’offensive d’un groupe thaïlandais
Heineken, le troisième brasseur mondial, a annoncé mercredi son intention de défendre ses intérêts en Asie après l’offre d’un groupe thaïlandais d’investir dans son principal partenaire dans la région. Le marché Asie-Pacifique est l’un des plus dynamiques pour le groupe néerlandais, qui y produit entre autres la marque Tiger Beer dans le cadre d’une alliance avec le groupe de Singapour Fraser and Neave (F&N). Thai Beverage, contrôlé par le milliardaire Charoen Sirivadhanabhakdi, a proposé mercredi de verser 3 Mds USD pour acheter une participation directe et une indirecte dans Asia Pacific Breweries (APB), fabricant la Tiger Beer. Une première offre concerne une prise de participation de 22 % dans Fraser and Neave (F&N). Le groupe néerlandais, qui détient 42 % d’APB contre 40 % pour F&N, réalise la moitié de ses bénéfices dans les pays émergents. Thai Beverage a également dit sa volonté de prendre une participation de 8,5 % dans APB via une holding contrôlée par un membre de la famille de Charoen Sirivadhanabhakdi. Cette initiative surprise a conduit Heineken à exprimer sa préoccupation face à ce qu’il a qualifié de développement soudain.