Aller au contenu principal

Heineken fait mousser sa croissance

Plutôt bouchées en ce qui concerne la France, les perspectives du marché de la bière ne sont pas mauvaises pour tout le monde. Le brasseur hollandais Heineken a ainsi rapporté d’excellents résultats sur les quatre premiers mois de l’année, qui lui permettent de maintenir des prévisions de croissance de 10 à 13% du résultat net en 2007, à périmètre constant. Les mois de mai à août restent déterminants, car ils constituent le pic annuel de consommation, mais Heineken peut déjà s’enorgueillir de volumes en hausse de 11% depuis le début de l’année. L’embellie touche toutes les zones, de l’Afrique (+17,1% à 4,6 M hl) à l’Asie (+26,5% à 2,5 M hl) en passant par l’Europe de l’Ouest (+4,6%, à 9,4 M hl). L’Europe centrale et de l’Est affiche un impressionnant bond de 13,7% des ventes (à 13,9 M hl) pour les marques du brasseur (Heineken, Amstel, etc.). C’est d’ailleurs en République Tchèque, ou la consommation de bière par habitant est la plus élevée avec 159 l/an qu’Heineken a investi récemment. Il y a une dizaine de jours, la brasserie Krusovice a rejoint le portefeuille du néerlandais, qui en parallèle de cet achat mène un vaste programme d’économie. Baptisé Fit2Fight, ce plan doit permettre d’économiser entre 135 et 155 M Eur en 2007 et explique en partie l’opinion favorable de Goldman Sachs sur le titre Heineken. Fin mai, à la suite d’une conférence organisée par le groupe néerlandais à l'attention des investisseurs, le bureau d’études a renouvelé son objectif de cours de 46 euros, la décision s’appuyant sur un potentiel d’amélioration des marges en 2007 et 2008 supérieur aux estimations compte tenu, entre autres, du dynamisme de la marque phare du groupe et des retombées des investissements marketing aux Etats-Unis. Depuis plus de deux ans, Heineken est en progression continue en bourse, une constante qui touche les autres grands brasseurs mondiaux. De SAB Miller à Scottish & Newcastle en passant par Carlsberg, Anheuser-Busch et Inbev, la bière est un marché très liquide.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

camion de collecte de lait en laiteries
Lait : 4 raisons d’attendre une reprise de la collecte en 2024

Après avoir reculé en 2023, la collecte de lait de vache conventionnel en France pourrait se reprendre en 2024.

Viande : Où sont les abattoirs menacés de fermeture en France, et pourquoi ?

Une douzaine d’abattoirs ferment chaque année, et la tension se renforce entre décapitalisation et hausse des charges,…

rayon vegan en magasin
Fini le steak végétal, encore un décret publié

Le nouveau décret interdisant l’utilisation de dénominations de produits animaux pour les produits végétaux vient d’être…

Emmanuel Macron, lors de sa visite du salon, discutant avec différents syndicalistes agricoles
Prix plancher des produits agricoles : 6 questions sur leur possibilité

Emmanuel Macron au salon de l'agriculture 2024 a annoncé la mise en place rapidement de prix planchers dans les filières…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio