Aller au contenu principal

Heineken fait des achats jusqu’à plus soif

A force de patience et d’une offre finale significativement relevée, le brasseur Heineken a fini par mettre la main sur son concurrent Scottish & Newcastle à l’aide de Carlsberg. Grâce à cette alliance temporaire nouée il y a quelques semaines, les brasseurs danois et hollandais vont chacun voir leur portefeuille de marques s’agrémenter de quelques poids lourds, après la validation de l’offre par les actionnaires de Scottish & Newcastle (marques Kronenbourg, 1664, Grimbergen, etc.) il y a quelques jours. Conjuguée à la parution de résultats financiers positifs, la conclusion heureuse de cette offre publique d’achat (OPA) a permis au cours en bourse d’Heineken de redécoller après une chute liée aux incertitudes sur l’absorption du concurrent britannique. La firme hollandaise a révélé une croissance organique du bénéfice net de 23 %, avec des ventes de 12,7 milliards d’euros contre 11,8 en 2006 (+ 7,3 %). Cette progression est supérieure à la hausse des volumes (+ 6,5 % à 119,8 millions d’hectolitres) et l’effet prix devrait à nouveau se faire sentir cette année puisque Heineken a prévu une hausse moyenne des tarifs de l’ordre de 15 %, en raison de la flambée des matières premières (notamment des céréales), des coûts logistiques et d’emballage. L’entreprise estime cependant être en mesure de répercuter entièrement ces augmentations auprès du consommateur et n’a pas stoppé sa soif d’acquisition. Depuis quelques mois, Heineken a mis la main sur un brasseur biélorusse et vient d’annoncer la création de deux coentreprises avec Diageo en Afrique du Sud. Fin mars de cette année, le brasseur hollandais a étendu ses activités en Europe de l’Est avec le rachat de Drinks Union qui va permettre de renforcer son positionnement en tant que troisième brasseur de République Tchèque avec une part de marché d’environ 12 %. Et le 10 avril dernier, c’est en Suisse qu’Heineken a jeté son dévolu, avec l’intention d’acquérir la branche boissons du holding Eichhof, une opération qui devrait conférer au groupe néerlandais la seconde place du marché local.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio