Hausse des abattages de veaux de boucherie
Gros bovins : Peu d’évolutions de prix sur les marchés en vif. Les cours sont reconduits pour les jeunes bovins, les génisses, les bœufs et les vaches laitières, dans un marché proche de l’équilibre bien que sans entrain. À noter un regain de fluidité pour les réformes allaitantes dont les prix se ressaisissent.
Veaux : Les abattages de veaux de boucherie ont augmenté de 1,4 % sur les huit premiers mois de l’année comparés à la même période de 2015, ce qui représente 11 800 animaux de plus en un an, selon les dernières données FranceAgriMer-BDNI. Une progression qui pourrait se prolonger jusqu’en fin d’année, avec l’augmentation des effectifs de vaches laitières et par conséquent un développement des vêlages.
Ovins : La production indigène brute ovine et caprine de l’Union européenne est estimée par la Commission en hausse de 2,4 % cette année par rapport l’an dernier, à près de 979 000 tonnes équivalent carcasse (téc). Des animaux supplémentaires qui seraient en majorité exportés vivants (+13 000 téc à 51 000 téc), les abattages intracommunautaires n’étant annoncés qu’en hausse de près de 10 000 téc, à 929 000 téc.