Aller au contenu principal

Hausse de la TVA à l’étude sur les aliments transformés

«Il faut soulever une question difficile : la nécessité de remettre de l’ordre dans les taux de la TVA. Que peuvent penser nos cardiologues du fait que le beurre est taxé à 5,5% et la margarine à 19,6% ? C’est donc un très vaste chantier, me semble-t-il, que le gouvernement souhaite ouvrir », déclarait devant l’Hémicycle, le député UMP Michel Diefenbacher, vendredi 21 octobre. Un peu plus tôt lors de la discussion sur la taxe sodas, le secrétaire de la commission des finances avait justifié l’extension de la taxe aux boissons avec édulcorants, évoquant des produits n’étant pas de première nécessité et bénéficiant d’une faible fiscalité. Aujourd’hui l’idée de relever la TVA pour certains produits alimentaires fait son chemin parmi les députés de la majorité. Face aux déficits publics, Jean-Pierre Raffarin l’a évoquée dans Les Echos de mardi. Le Monde en fait sa Une du jour citant Louis Giscard d’Estaing, vice-président de la commission des finances de l’Assemblée : « on peut créer un taux intermédiaire de TVA, entre les 5,5% et 19,6%. On pourrait y mettre, par exemple, les produits alimentaires transformés ». Rappelons qu’aujourd’hui le taux de TVA réduit s’applique à tous les produits alimentaires, à l’exception des boissons alcoolisées, du caviar, de certains chocolats et confiseries, de la margarine et des graisses végétales taxées à 19,6%.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio